Je suis un fugitif

De Alberto Cavalcanti (1947)
Cinémas Thriller 1h43 Réédition

Réalisation : Alberto Cavalcanti
Principaux artistes : Sally Gray, Trevor Howard, Griffith Jones, René Ray
Genre : Thriller
Titre original : They Made Me a Fugitive
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h43
Année de production : 1947
Date de sortie (ou ressortie) : 13 septembre 2023
Date de première mise en salle : 15 septembre 1948
Distributeur : Solaris Distribution

Présentation

Clem Morgan, ex-pilote de la Royal Air Force, s’associe à des trafiquants du marché noir. Mais la conscience morale de Morgan déplaît à Narcy, le meneur des malfrats qui cachent la marchandise dans des cercueils. Trahi par la bande, Morgan se retrouve en prison d’où il s évade pour prendre sa revanche.

Je suis un fugitif est l'un des derniers films britanniques du réalisateur brésilien. Lors de sa présence outre-Manche, entre 1933 et 1950, le cinéaste a eu une grande influence de par son passage au GPO Film Unit puis aux studios Ealing. Mettant en avant ses talents de documentariste et de metteur en scène de fiction, il signe ici un film noir sans concession sur l'immédiate après-guerre. Je suis un fugitif ressort en salles dans une version restaurée.

Je suis un fugitif : la distribution

Réalisation : Alberto Cavalcanti

Casting : Sally Gray (Sally), Trevor Howard (Clem Morgan), Griffith Jones (Narcy), René Ray (Cora), Mary Merrall (Aggie), Charles Farrell (Curley), Michaël Brennan (Jim), Jack McNaughton (Soapy)

Distribution technique : Jackson Budd (scénario), Noel Langley (scénario), Marius-François Gaillard (musique)

Avant Je suis un fugitif, Alberto Cavalcanti a réalisé Nicholas Nickleby en 1946, Au cœur de la nuit en 1945, Coralie et compagnie en 1933 et Le Mari garçon en 1933.

Le scénario du film a été écrit par Noel Langley, qui avait déjà écrit Le Magicien d'Oz en 1939.

La musique a été composée par Marius-François Gaillard, qui avait composé auparavant la bande son des films Nous les gosses en 1941, Les Hommes nouveaux en 1936, Club de femmes en 1936 et Eldorado en 1921.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sally Gray dans La Couleur qui tue (1946) et Meurtre à l'aube (1939) ; Trevor Howard dans La Couleur qui tue (1946) et Brève rencontre (1946) et Griffith Jones dans Les Ailes brulées (1947) et Le Masque aux yeux verts (1946).

Derniers avis sur le film : Je suis un fugitif

Avis publié par Salles-cinema.com le 30 septembre 2023

Brillant film noir tourné dans les bas-fonds de Londres, Je suis un fugitif est petit joyau à la superbe photographie noir et blanc. Acteurs charismatiques, décors lugubres et multiples rebondissements en font un haletant polar.

1 avis sur Je suis un fugitif

Avis publié par Salles-cinema.com le 30 septembre 2023

Brillant film noir tourné dans les bas-fonds de Londres, Je suis un fugitif est petit joyau à la superbe photographie noir et blanc. Acteurs charismatiques, décors lugubres et multiples rebondissements en font un haletant polar.

Donner mon avis sur Je suis un fugitif

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !