Réalisation :
Daniel Vigne
Principaux artistes :
Lorà nt Deutsch, Philippe Torreton, Jean-Claude Dreyfus, Sara Forestier
Genre : Drame - Drame historique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 18 avril 2007
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Le 5 septembre 1661, Nicolas Fouquet, surintendant des finances, protecteur des Arts et Lettres, dilapidant le trésor public, est arrêté sur ordre de Jean-Baptiste Colbert. Celui-ci devient le plus influent conseiller du jeune roi Louis XIV. Alors que les auteurs en vogue, tels Boileau, Racine et Molière, renient celui qui fut leur mécène, s’attirant les faveurs du souverain, Jean de La Fontaine, publiant contes et fables, ami de ces célébrités, a l’audace de soutenir le proscrit. Colbert n’aura de cesse de faire plier La Fontaine qui, réduit à la misère, amoureux d’une ravissante soubrette prénommée Perrette, obtient le soutien de grandes dames de l’époque, comme la Duchesse de Bouillon, Madame de la Sablière ou la Duchesse d’Orléans. Colbert meurt en 1683 ; La Fontaine lui succède, l’année suivante, à l’Académie Française.
Réalisateur du Retour de Martin Guerre, Daniel Vigne évoque, dans ce film une part peu connue de la destinée du célèbre fabuliste du XVIIème siècle. L’intrigue, s’attachant à brosser un portrait judicieux des personnages et à traduire la réalité des faits relatés, est servie par une spectaculaire mise en scène dépeignant les fastes de la cour de Louis XIV. Lorant Deutsch et Philippe Torreton donnent l’intensité voulue à l’affrontement entre La Fontaine et Colbert.
Jean de La Fontaine, le défi : la distribution
Réalisation : Daniel Vigne
Casting : Lorà nt Deutsch (Jean de La Fontaine), Philippe Torreton (Jean-Baptiste Colbert), Jean-Claude Dreyfus (monsieur de Châteauneuf), Sara Forestier (Perrette), Élodie Navarre (la duchesse de Bouillon), Jocelyn Quivrin (Louis XIV), Julien Courbey (Molière), Daniel Duval (Terron), Armelle (mademoiselle Léotot), Jean-Pierre Malo (Jannart), Sylviane Goudal (La Rateau), Romain Rondeau (Racine), Nicky Naude (Nicolas Fouquet), Mélanie Maudran (madame de La Sablière), Fabienne Babe (la duchesse d'Orléans)
Distribution technique : Jacques Forgeas (scénario), Michel Portal (musique)
Avant Jean de La Fontaine, le défi, Daniel Vigne a réalisé Comédie d'été en 1988, Une femme ou deux en 1985, Le Retour de Martin Guerre en 1981 et Les Hommes en 1972.
Le scénario du film a été écrit par Jacques Forgeas, qui avait déjà écrit IP5, l'île aux pachydermes en 1992 et Roselyne et les lions en 1988.
La musique a été composée par Michel Portal, qui avait composé auparavant la bande son des films La Petite chartreuse en 2004, Te quiero en 2000, Aïe en 2000 et Passionnément en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lorà nt Deutsch dans Big City (2006) et Le Temps des porte-plumes (2005) ; Philippe Torreton dans Le Grand Meaulnes (2006) et Les Chevaliers du ciel (2005) et Jean-Claude Dreyfus dans Le Bénévole (2005) et Le P'tit curieux (2003).
Derniers avis sur le film : Jean de La Fontaine, le défi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.