Jefferson à Paris

De James Ivory
Cinémas Comédie dramatique 2h19

Réalisation : James Ivory
Principaux artistes : Nick Nolte, Greta Scacchi, Simon Callow, Gwyneth Paltrow
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Jefferson in Paris
Nationalité : Etats-Unis, France
Durée : 2h19
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mai 1995
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

Nommé ambassadeur à la Cour de France, Thomas Jefferson qui rédigea et signa la Déclaration d'Indépendance, est reçu par La Fayette et l'élite intellectuelle. Veuf, il est accompagné de sa fille, Patsy. Tous deux découvrent avec surprise la France de 1785 enflammée par de belles idées, mais pour les nantis, et livrée à la frivolité. Dans cette ambiance, il cède bientôt aux charmes de la belle Maria Cosway. S'il est dérouté, Jefferson n'étonne pas moins par son esclave fidèle, James Hennings. Sa seconde fille, Polly, arrive à son tour à Paris, accompagnée de sa servante, Sally, soeur de James. Ayant promis fidélité à sa femme défunte, Jefferson ne se détache de Maria Cosway que pour mieux succomber aux charmes de Sally, choquant tout autant Patsy que James lui-même. Tandis que se font sentir les premiers sursauts annonciateurs de la Révolution, les Jefferson retournent en Virginie, James repartant en homme libre et Sally donnant une nombreuse descendance au grand homme.

Présenté en compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes, Jefferson à Paris de James Ivory rejoint une déjà longue filmographie dans laquelle figurent des oeuvres couronnées par de nombreux prix, telles : Chambre avec vue, Maurice, Mister and Mrs Bridge, Retour à Howards End et Les Vestiges du Jour.

Jefferson à Paris : la distribution

Réalisation : James Ivory

Casting : Nick Nolte (Thomas Jefferson), Greta Scacchi (Maria Cosway), Simon Callow (Richard Cosway), Gwyneth Paltrow (Patsy Jefferson), Estelle Eonnet (Polly Jefferson), Thandie Newton (Sally Hemings), Seth Gilliam (James Hemings), Todd Boyce (William Short)

Distribution technique : Ruth Prawer Jhabvala (scénario), Richard Robbins (musique)

Avant Jefferson à Paris, James Ivory a réalisé Les Vestiges du jour en 1993, Retour à Howards End en 1992, Mister and Mrs Bridge en 1990 et Esclaves de New York en 1988.

Le scénario du film a été écrit par Ruth Prawer Jhabvala, qui avait déjà écrit Retour à Howards End en 1992 et Chambre avec vue en 1985.

La musique a été composée par Richard Robbins, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Vestiges du jour en 1993, Retour à Howards End en 1992, Ballad of the sad cafe en 1991 et Mister and Mrs Bridge en 1990.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nick Nolte dans Blue chips (1994) et Les Complices (1994) ; Greta Scacchi dans Les Leçons de la vie (1994) et The Player (1992) et Simon Callow dans Quatre mariages et un enterrement (1994) et Mister and Mrs Bridge (1990).

Derniers avis sur le film : Jefferson à Paris

Il n'y a pas encore d'avis sur Jefferson à Paris.
Donner mon avis sur Jefferson à Paris

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !