Réalisation :
Sandrine Bonnaire
Principaux artistes :
William Hurt, Alexandra Lamy, Augustin Legrand, Jalil Mehenni
Genre : Drame
Nationalité : France, Luxembourg, Belgique
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 2012
Distributeur : Ad Vitam
Présentation
Revenu en France suite au décès de son père, Jacques retrouve Mado. Il l’a quittée dix ans plus tôt, après la mort accidentelle de leur fils Mathieu dont il continue de se sentir coupable. Or, si Jacques est resté célibataire, Mado s’est mariée à Stéphane avec qui elle a enfanté Paul, aujourd’hui âgé de 7 ans. Mado et Jacques se revoient néanmoins à l’insu de Stéphane. Un jour, Jacques demande à Mado de lui présenter son fils. Mado accepte, faisant promettre à l’enfant de ne rien dire à son père. Un lien très fort ne tarde pas à lier Paul à Jacques au point que Jacques reporte son retour aux États-Unis et lègue discrètement sa fortune à Paul. Puis, avec la complicité de ce dernier, lequel se voit une fois de plus contraint d’en porter le secret, Jacques s’installe dans la cave de Mado et Stéphane. Découvrant alors une caisse pleine des souvenirs de Mathieu, le “frère de Paul”, Jacques s’enfonce dans une confusion mentale qui devient vite obsessionnelle…
Ce premier film, très travaillé, de l’actrice Sandrine Bonnaire sur la paternité et les sentiments illégitimes trouve son origine dans l’enfance de la réalisatrice. Parmi les idées originales, on retiendra une métaphore sur le couple splendidement érotique via un bref numéro de trapézistes sur fond de chant tzigane.
J'enrage de son absence : la distribution
Réalisation : Sandrine Bonnaire
Casting : William Hurt (Jacques), Alexandra Lamy (Mado), Augustin Legrand (Stéphane), Jalil Mehenni (Paul), Françoise Oriane (Geneviève), Norbert Rutili (le notaire), Matteo Trevisan (Félix), Elliot Proost (Mathieu), Colette Kieffer (la secrétaire), Serge Hutry (le commissaire-priseur)
Distribution technique : Sandrine Bonnaire (scénario), André Dziezuk (musique), Jérôme Tonnerre (scénario)
Avant J'enrage de son absence, Sandrine Bonnaire a réalisé Elle s'appelle Sabine en 2007.
Le scénario du film a été écrit par Jérôme Tonnerre, qui avait déjà écrit Elle s'en va en 2012, Renoir en 2011, Quartier lointain en 2010 et Les Femmes du 6e étage en 2010.
La musique a été composée par André Dziezuk, qui avait composé auparavant la bande son des films Arrêtez-moi en 2012, La Vie d'une autre en 2011, Hot Hot Hot en 2011 et Avant l'aube - 2010 en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Hurt dans La Peste (2012) et Robin des Bois (2010) ; Alexandra Lamy dans Possessions (2012) et Les Infidèles (2011) et Augustin Legrand dans Les Deux mondes (2007) et L'Héritage-2006 (2006).
Derniers avis sur le film : J'enrage de son absence
Avis publié par ninaza le 2 novembre 2012
Merci pour ce superbe film où l'émotion nous prend aux tripes dès les premières minutes. Le petit garçon crève l'écran. Merci !
1 avis sur J'enrage de son absence
Avis publié par ninaza le 2 novembre 2012
Merci pour ce superbe film où l'émotion nous prend aux tripes dès les premières minutes. Le petit garçon crève l'écran. Merci !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.