Réalisation :
Cameron Crowe
Principaux artistes :
Tom Cruise, Cuba Gooding Jr., Renée Zellweger, Kelly Preston
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h18
Date de sortie (ou ressortie) : 5 mars 1997
Distributeur : Columbia Tristar
Présentation
Jeune et séduisant, Jerry Maguire est l'un des membres les plus efficaces de l'agence Sports Management International dont la vocation, financièrement très fructueuse, consiste à gérer la carrière des sportifs. Un jour pourtant, Jerry prend conscience de la vanité de son existence. La nuit suivante, il rédige une profession de foi où il remet en cause tous les impératifs de son métier. L'effet ne se fait pas attendre : il n'a plus qu'à démissionner et fonder une nouvelle agence qui respecterait les véritables règles de l'esprit sportif. Abandonné, trahi par ceux-là mêmes qu'il avait le mieux servis, Jerry ne trouve de réconfort qu'auprès d'une secrétaire, Dorothy, conquise par sa sincérité, et d'un joueur de football noir, Rod, qui s'engage à fond dans son hasardeuse entreprise. Jerry connaîtra des moments difficiles, mais l'emportera finalement sur ses concurrents les plus acharnés...
Un film chaleureux, débordant de générosité, où l'on retrouve l'esprit qui faisait le charme des ouvres de Frank Capra comme L'extravagant Mr. Deeds ou Vous ne l'emporterez pas avec vous. Au récit de l'entreprise utopique de Maguire s'ajoute une intrigue sentimentale qui révèle une ravissante comédienne, Renee Zellweger. Le boxeur ami, incarné par Cuba Gooding Jr., se montre lui aussi irrésistible, aux côtés d'un Tom Cruise qui s'adjuge un nouveau succès après Mission : impossible.
Jerry Maguire : la distribution
Réalisation : Cameron Crowe
Casting : Tom Cruise (Jerry Maguire), Cuba Gooding Jr. (Rod Tidwell), Renée Zellweger (Dorothy Boyd), Kelly Preston (Avery Bishop), Jerry O'Connell (Frank Cushman), Jay Mohr (Bob Sugar), Regina King (Marcee Tidwell), Jonathan Lipnicki (Ray Boyd)
Distribution technique : Cameron Crowe (scénario), Danny Bramson (musique), Janusz Kaminski (direction artistique)
Cameron Crowe a écrit et réalisé Jerry Maguire. Précédemment, Cameron Crowe a aussi réalisé Singles en 1992 et Ça chauffe au lycée Ridgemont en 1982.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tom Cruise dans Mission : Impossible 1 (1996) et Mission : Impossible (1996) ; Cuba Gooding Jr. dans Alerte ! (1995) et Les Chemins de l'amour (1995) et Renée Zellweger dans Empire records (1995) et L'Amour et un .45 (1994).
Derniers avis sur le film : Jerry Maguire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.