Jeux de nuit

De Mai Zetterling (1966)
Cinémas Drame 1h45 Réédition

Réalisation : Mai Zetterling
Principaux artistes : Ingrid Thulin, Keve Hjelm, Lena Brundin, Jörgen Lindström
Genre : Drame
Titre original : Nattlek
Nationalité : Suède
Durée : 1h45
Année de production : 1966
Date de première mise en salle : 14 septembre 1966
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

En compagnie de sa fiancée Mariana, Jan retourne dans le château où il a passé son enfance. Dans ces murs hantés par la présence de ses anciens occupants, les souvenirs ressurgissent, en particulier celui de sa mère Irene, belle femme fantasque et hédoniste que le jeune garçon vénérait…

Avec Jeux de nuit, son deuxième long-métrage, Mai Zetterling s’affirme en tant cinéaste et autrice, adaptant cette fois son propre roman, qui sortira en même temps que le film. Avec sa narration éclatée qui alterne entre moments passés et présents, éclairant par là la psychologie de son héros, Jeux de nuit est une remarquable étude sur le complexe d’Œdipe et les affres de la puberté. Filmé dans un luxe baroque conférant presque au délire, ce portrait de famille scandaleusement pervers n’est autre que le reflet de l’âme tourmentée d’une Europe moderne faisant face aux démons de son passé. Ce film qui évoque à la fois Federico Fellini, Ingmar Bergman et Ken Russell baigne dans une atmosphère étrange et presque irréelle produite par une mise en scène stylisée et froide. Sélectionné à la Mostra de Venise 1966, Jeux de nuit sera interdit de projection publique par peur d’un éventuel scandale. Le film divisera en effet autant la critique que les spectateurs, mais gagnera de sérieux admirateurs – comme en la personne d’un certain John Waters.

Jeux de nuit : la distribution

Réalisation : Mai Zetterling

Casting : Ingrid Thulin (Irene), Keve Hjelm (Jan), Lena Brundin (Mariana), Jörgen Lindström (Jan à 12 ans), Naima Wifstrand (Astrid), Monica Zetterlund (Lotten), Lauritz Falk (Bruno), Rune Lindstrom (Albin), Lissi Alandh (Melissa), Siv Ericks, Christian Bratt (Erland), Georg Arlin (Dicksson), Axel Fritz (Alex)

Distribution technique : Mai Zetterling (scénario), Georg Riedel (musique), Rune Ericson (direction artistique)

Mai Zetterling a écrit et réalisé Jeux de nuit. Précédemment, Mai Zetterling a aussi réalisé Les Amoureux en 1964.

La musique a été composée par Georg Riedel, qui avait composé auparavant la bande son du film 491 en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ingrid Thulin dans Le Démon est mauvais joueur (1965) et Un certain désir (1965) ; Keve Hjelm dans Amour 65 (1965) et Amour 65 (Version restaurée) (1965) et Lena Brundin dans Le Péché suédois (1963) et Le péché suédois (Version restaurée) (1963).

Derniers avis sur le film : Jeux de nuit

Avis publié par Clara F. le 6 septembre 2023

Une photo très soignée, maitrisée et des personnages aux pulsions débridées. Cela donne un oeuvre hallucinée, curieusement assez froide. Et peut-être un tout petit peu trop bien-pensante. Mais à voir.

1 avis sur Jeux de nuit

Avis publié par Clara F. le 6 septembre 2023

Une photo très soignée, maitrisée et des personnages aux pulsions débridées. Cela donne un oeuvre hallucinée, curieusement assez froide. Et peut-être un tout petit peu trop bien-pensante. Mais à voir.

Donner mon avis sur Jeux de nuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !