Réalisation :
Arnaud Desplechin
Principaux artistes :
Benicio del Toro, Mathieu Amalric, Gina McKee, Larry Pine
Genre : Drame
Nationalité : France, Etats-Unis
Durée : 1h56
Date de sortie (ou ressortie) : 11 septembre 2013
Distributeur : Le Pacte
Présentation
De retour aux Etats-Unis après avoir combattu durant la Seconde Guerre mondiale, Jimmy Picard, un indien Blackfoot, est victime de violents maux de tête qui le mettent totalement chaos. Il entre à l'hôpital militaire de Topeka, au Kansas, pour y faire des examens, mais les médecins ne trouvent aucune cause physiologique à son mal. Ils évoquent la possibilité d'une schizophrénie et décident de faire appel à l'anthropologue et psychanalyste d'origine roumaine George Devereux pour les aider à y voir plus clair. Après sa rencontre avec Jimmy, ce spécialiste de la culture amérindienne invalide tout de suite leur diagnostic et propose au malade de le prendre en analyse. Au fil des séances, se construit une relation de confiance et d'amitié entre les deux hommes.
Jimmy P. est le deuxième film tourné par Desplechin à l'étranger, après Esther Kahn. Il confronte son acteur fétiche, Mathieu Amalric, à Benicio del Toro, parfait dans un rôle sensible et moins musclé que ceux qu'on lui attribue généralement. Le film reprend et reformule sur un mode très classique des thèmes chers au cinéaste comme la peur de la folie, l'amitié, l'éducation sentimentale. Il choisit aussi un angle passionnant et inédit en mettant en scène la rencontre en 1948 de deux personnages de survivants, l'un indien d'Amérique, l'autre juif roumain.
Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) : la distribution
Réalisation : Arnaud Desplechin
Casting : Benicio del Toro (Jimmy Picard), Mathieu Amalric (Georges Devereux), Gina McKee (Madeleine), Larry Pine (Karl Menninger), Joseph Cross (le docteur Holt), Gary Farmer (Jack), Michelle Thrush (Gayle Picard), Misty Upham (Jane)
Distribution technique : Arnaud Desplechin (scénario), Georges Devereux (scénario), Howard Shore (musique), Kent Jones (scénario), Julie Peyr (scénario)
Avant Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines), Arnaud Desplechin a réalisé L'Aimée en 2007, Un conte de Noël en 2007, Rois et reine en 2004 et Léo en jouant 'Dans la compagnie des hommes' en 2002.
La musique a été composée par Howard Shore, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Loup de Wall Street en 2013, Le Hobbit : La désolation de Smaug en 2013, Le Hobbit : la désolation de Smaug (version longue) en 2013 et Le Hobbit : un voyage inattendu en 2012.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benicio del Toro dans Paradise Lost (2013) et Savages (2012) ; Mathieu Amalric dans Petit Matin (2013) et La Vénus à la fourrure (2013) et Gina McKee dans In the Loop (2008 ) et Jimmy Grimble (2000).
Derniers avis sur le film : Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.