Réalisation :
Robert Longo
Principaux artistes :
Keanu Reeves, Dolph Lundgren, Dina Meyer, Takeshi Kitano
Genre : Science-fiction
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 22 novembre 1995
Distributeur : Columbia
Présentation
Au 21e siècle, afin d'éviter le piratage des réseaux d'information, les cartels emploient des "convoyeurs" de données, au cerveau vidé de leur propre mémoire au profit de milliards d'informations infiltrées au moyen d'un matériel sophistiqué. Johnny, "coursier du futur", dépossédé de lui-même mais conscient du danger de ces énigmatiques missions, décide que celle-ci sera la dernière. Or, il s'avère que les informations que cet homme véhicule de la Chine aux Etats-Unis doivent être d'une particulière importance à en juger par la traque qui s'organise autour de lui. Une jeune femme, la combative Jane, son ami Spider et surtout sa ferme volonté d'aller au-delà de lui-même pour retrouver ce qui subsiste en lui d'humain, lui permettront-ils d'échapper à ceux qui veulent l'exterminer et menaçent la sécurité du monde ?
Robert Longo s'est essayé avec brio dans tous les genres. Tour à tour musicien, comédien, peintre, dessinateur, sculpteur exposé dans les galeries du monde entier, il réalise avec le présent film, tiré d'une nouvelle de William Gibson, son premier long métrage.
Johnny Mnemonic : la distribution
Réalisation : Robert Longo
Casting : Keanu Reeves (Johnny), Dolph Lundgren (le prêcheur), Dina Meyer (Jane), Takeshi Kitano (Takahashi), Ice-T (J Bone), Denis Akiyama (Shinji), Henry Rollins (Spider), Barbara Sukowa (Anna Kalmann), Udo Kier (Ralfi), Falconer Abraham (Yomamma)
Distribution technique : William Gibson (scénario), William Gibson (scénario), Brad Fiedel (musique)
Le scénario du film a été écrit par William Gibson, qui avait déjà écrit Miracle en Alabama en 1962, Deux sur la balancoire en 1962 et La Toile d'araignée en 1955.
La musique a été composée par Brad Fiedel, qui avait composé auparavant la bande son des films True lies : Le Caméléon en 1994, Piège en eaux troubles en 1993, Blink en 1993 et L'Affaire Karen McCoy en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Keanu Reeves dans Les Vendanges de feu (1995) et Even cowgirls get the blues (1994) et Dolph Lundgren dans L'Homme de guerre (1994) et Au-dessus de la loi (1993).
Derniers avis sur le film : Johnny Mnemonic
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.