Réalisation :
Jacques Tati
Principaux artistes :
Roger Rafal, Jacques Tati, Jacques Beauvais, Guy Decomble
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h19
Année de production : 1949
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 1949
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
La vie paisible du village de Sainte-Sévère, dans l'Indre, se voit bouleversée par l'arrivée d'une troupe de forains. Toute la population se mobilise pour donner le maximum de lustre à l'événement. C'est dans cette ambiance de liesse que sont installées les différentes attractions : manège de chevaux de bois, stand de tir, jeu de massacre, cinéma ambulant, etc. François, le facteur, plus enthousiaste qu'aucun autre, s'offre à monter le mas de cocagne, mais ne parvient qu'à déclencher des catastrophes. La projection d'un documentaire sur les méthodes des postiers aux USA impressionne vivement ce brave garçon qui n'a de cesse de rivaliser désormais, sur sa modeste bicyclette, avec les performances des Américains ! Il ne parvient, bien entendu, qu'à provoquer de nouveaux désastres, tandis que les habitants voient repartir avec nostalgie les forains qui avaient rompu la monotonie de leur existence.
Jacques Tati, au départ, avait conçu la réalisation de Jour de fête en couleurs, " mais c'était un nouveau procédé, rappelait l'auteur par la suite, et nous n'avons jamais pu en tirer de copie ". 45 ans plus tard, sa propre fille, Sophie Tatischeff, et le cinéaste François Ede se sont attelés à un minutieux travail de reconstitution du film tel qu'il avait été envisagé.
Jour de fête : la distribution
Réalisation : Jacques Tati
Casting : Roger Rafal, Jacques Tati, Jacques Beauvais, Guy Decomble, Robert Balpo, Delcassan, Paul Frankeur, Santa Relli, Maine Vallée
Avant Jour de fête, Jacques Tati a réalisé Jour de fête en 1949, L'École des facteurs en 1947-1993 et L'École des facteurs en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Roger Rafal dans Jour de fête (1949) ; Jacques Tati dans Jour de fête (1949) et L'École des facteurs (1947-1993) et Jacques Beauvais dans Jour de fête (1949).
Derniers avis sur le film : Jour de fête
Avis publié par alain levy le 24 juillet 2013
il faut decouvrir ou redecouvrir TATI qui reste encore comme Etaix ou Linder assez meconnus d'une certaine maniere, alors qu'ils sont des genies du burlesque!
1 avis sur Jour de fête
Avis publié par alain levy le 24 juillet 2013
il faut decouvrir ou redecouvrir TATI qui reste encore comme Etaix ou Linder assez meconnus d'une certaine maniere, alors qu'ils sont des genies du burlesque!
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.