Réalisation :
Jacques Tati
Principaux artistes :
Jacques Tati, Guy Decomble, Paul Frankeur, Maine Vallée
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 1949
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2023
Présentation
Un petit village de province prépare sa fête patronale. Les enfants se réjouissent et les adultes s'affairent, tandis que les forains installent leurs attractions. Gentil mais maladroit, François, le facteur, offre à tout le monde une aide embarrassante. Sa contribution à l'élévation du mât de cocagne l'emplit de fierté et de commentaires pour le reste de la journée. Le grand jour venu, François voit dans une baraque foraine un documentaire sur la poste aérienne aux Etats-Unis. Piqué au vif par les quolibets, il annonce son intention de faire une tournée "à l'américaine" et s'élance aussitôt sur son vélo. Le résultat tient plus de la comédie burlesque que de l'exploit technologique.
Jour de fête : la distribution
Réalisation : Jacques Tati
Casting : Jacques Tati (François), Guy Decomble (Roger), Paul Frankeur (Marcel), Maine Vallée (Jeannette), Roger Rafal (le coiffeur), Santa Relli (l'épouse de Roger), Delcassan (la commère), Jacques Beauvais (le cafetier)
Distribution technique : Jacques Tati (scénario), Jean Yatove (musique), Jacques Mercanton (direction artistique), René Wheeler (scénario), Jacques Sauvageot (direction artistique), Henri Marquet (scénario)
Avant Jour de fête, Jacques Tati a réalisé Jour de fête en 1949, L'École des facteurs en 1947-1993 et L'École des facteurs en 1947.
Le scénario du film a été écrit par René Wheeler, qui avait déjà écrit Danger de mort en 1947, Les Amants du pont Saint-Jean en 1947, L'Ennemi sans visage en 1946 et La Cage aux rossignols en 1945.
La musique a été composée par Jean Yatove, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Épave en 1949, 56 rue Pigalle en 1948, La Maison sous la mer en 1946 et Monsieur Grégoire s'évade en 1945.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jacques Tati dans Jour de fête (1949) et L'École des facteurs (1947-1993) ; Guy Decomble dans Les Premières armes (1949) et Jour de fête (1949) et Paul Frankeur dans Au p'tit zouave (1949) et Histoires extraordinaires (1949).
Derniers avis sur le film : Jour de fête
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.