Réalisation :
Marco Ferreri
Principaux artistes :
Jerry Cala, Sabrina Ferilli, Valentino Macchi, Laetitia Laneri
Genre : Comédie
Titre original : Diaro di un vizio
Nationalité : Italie
Durée : 1h28
Année de production : 1993
Date de sortie (ou ressortie) : 29 janvier 1997
Distributeur : Steward
Présentation
Benito vit seul, changeant régulièrement d'adresse pour ne pas régler les notes de minables pensions romaines. Il tient scrupuleusement son "Journal", y consignant ses aventures et sa condition physique. Car, vendeur de lessive sillonnant la capitale en tram, Benito ne se prive pas de céder à ses pulsions. Il aborde les filles, les suit dans un square et multiplie les conquêtes les plus diverses. Pourtant, dans sa vie, il y a Luigia avec qui il entretient une liaison mouvementée, irrégulière et passionnée, marquée par sa jalousie. Et Benito de noter tout cela, comme le ferait un anthropologue, sondant jusqu'à ses rêves les plus fous.
Inédit en France, ce film du réalisateur de La grande bouffe (1973), pour ne citer que son ouvre la plus connue, révèle encore une fois son sens profond du comique, allié à une inaltérable férocité.
Journal d'un vice : la distribution
Réalisation : Marco Ferreri
Casting : Jerry Cala (Benito), Sabrina Ferilli (Luigia), Valentino Macchi, Laetitia Laneri, Anna Duska Bisconti, Luciana De Falco, Doriana Bianchi, Massimo Bucchi
Distribution technique : Marco Ferreri (scénario), Gato Barbieri (musique), Liliana Betti (scénario)
Avant Journal d'un vice, Marco Ferreri a réalisé La Chair en 1990, La Maison du sourire en 1990, Y'a bon les blancs en 1987 et I love you en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Marco Ferreri et Liliana Betti, qui avaient déjà écrit ensemble La Chair en 1990.
La musique a été composée par Gato Barbieri, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Arme au poing en 1979, Le Dernier Tango à Paris en 1972 et Carnet de notes pour une Orestie africaine en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jerry Cala dans Capitaine Malabar dit la bombe (1982) ; Sabrina Ferilli dans Femmes, un jour de fête (1993) et Valentino Macchi dans La Fille et le général (1967) et Poker au colt (1967).
Derniers avis sur le film : Journal d'un vice
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.