Réalisation :
Benoît Jacquot
Principaux artistes :
Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 1er avril 2015
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Au début du XXe siècle, une jeune femme de chambre quitte la capitale pour entrer au service des Lanlaire, bourgeois de province. La beauté de Célestine ne passe pas inaperçue et semble irriter profondément la maîtresse de maison qui prend un malin plaisir à lui rendre la vie impossible en confiant à sa nouvelle employée mille et une tâches. Monsieur Lanlaire a des vues sur Célestine mais celle-ci repousse ses avances. Le discret et taiseux Joseph, le jardinier-cocher de la famille, attire l'attention de la chambrière.
Benoît Jacquot signe une nouvelle adaptation du roman d'Octave Mirbeau après celles célèbres de Jean Renoir (1946) avec Paulette Goddard et de Luis Buñuel (1964) avec Jeanne Moreau. À travers cette peinture de l'enfer social, le réalisateur renoue avec son motif de prédilection, la jeune femme (ou fille) seule et sans cesse en mouvement à travers laquelle il regarde le monde et vit une expérience de cinéma très physique pour ne pas dire charnelle.
Journal d'une femme de chambre : la distribution
Réalisation : Benoît Jacquot
Casting : Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Hervé Pierre, Mélodie Valemberg, Patrick D'Assumçao, Vincent Lacoste, Joséphine Der
Avant Journal d'une femme de chambre, Benoît Jacquot a réalisé Tosca (opéra Bastille) en 2014, Trois cœurs en 2014, La Place royale (Comédie de Caen-Théâtre des cordes) en 2012 et Les Adieux à la reine en 2011.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Léa Seydoux dans The Lobster (2015) et 007 Spectre (2015) ; Vincent Lindon dans La Loi du marché (2015) et Les Chevaliers blancs (2015) et Clotilde Mollet dans Intouchables (2011) et Sommeil blanc (2008).
Derniers avis sur le film : Journal d'une femme de chambre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.