Réalisation :
George Balanchine
Genre : Retransmission - Ballet
Durée : 2h05
Distributeur : Pathé Live
Présentation
Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque : Saint-Petersbourg, ses débuts de danseur prodige et de chorégraphe au Théâtre Mariinski, son exil et sa rencontre avec Diaghilev et les Ballets Russes, sa venue à Paris, son travail essentiel à l'Opéra et enfin la création historique, en 1948, du New York City Ballet. Ces trois écoles et traditions sont revisitées avec brio et sans nostalgie. C'est son ami, Stravinsky, autre exilé, qui accompagne son hommage à la capitale américaine tandis que Gabriel Fauré symbolise le classicisme français. Et il ne pouvait y avoir d'évocation de sa Russie natale sans Tchaikovski, l'ami et le musicien de Marius Petipa.
Avec ce premier ballet abstrait, Balanchine a construit un hommage captivant de beauté aux écoles de danse américaine, française et russe qui l’ont formé, chacune représentée par une pierre précieuse: rubis, diamant et émeraude. Une occasion unique de voir cette chorégraphie fascinante, le Bolchoï étant la seule compagnie au monde à avoir reçu l’autorisation du Balanchine Trust de filmer et diffuser ce chef d’œuvre au cinéma.
Joyaux : la distribution
Réalisation : George Balanchine
Distribution technique : Gabriel Fauré (musique), Igor Stravinsky (musique), Piotr Ilitch Tchaïkovski (musique)
Avant Joyaux, George Balanchine a réalisé Balanchine/Millepied (Opéra Bastille) en 2014.
La musique a été composée par Gabriel Fauré, qui avait composé auparavant la bande son du film Corps à cœur en 1979 ; Igor Stravinsky, qui avait composé auparavant la bande son du film Un autre homme en 2008 et Piotr Ilitch Tchaïkovski, qui avait composé auparavant la bande son des films Casse-Noisette (Royal Opera House 2015) en 2015, La Belle au Bois Dormant (Opéra Bastille) en 2013, Eugène Onéguine (Festival de Salzbourg) en 2013 et La Dame de pique (Théâtre du Liceu) en 2012.
Derniers avis sur le film : Joyaux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.