Réalisation :
Zhang Yimou, Yang Fengliang
Principaux artistes :
Gong Li, Lia Baotian, Li Wei, Zhang Yi
Genre : Drame
Titre original : Le Sang du père
Nationalité : Chine
Langue de tournage : Mandarin
Durée : 1h30
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 17 janvier 2024
Date de première mise en salle : 9 janvier 1991
Distributeur : Solaris Distribution
Présentation
Dans la Chine rurale des années 1920, Ju Dou est achetée par Yang Jin-shan, le vieux propriétaire d’une teinturerie qui rêve d’avoir un héritier mâle. Parce qu’elle tente de résister à ses assauts, la jeune femme subit régulièrement les déchaînements de violence de son mari. Elle se réfugie dans les bras du neveu de ce dernier, qui vit sous le même toit et essuie également les brimades du vieil homme.
Zhang Yimou est avec Chen Kaige l'un des chefs de file de la cinquième génération du cinéma chinois. En plus de l'avoir réinventé, les deux cinéastes ont permis au cinéma chinois d'obtenir rapidement une reconnaissance à l'international, notamment grâce aux récompenses qu'ils ont remporté dans des festivals prestigieux mais également avec les succès de ces mêmes films. Avec Ju Dou, Zhang Yimou fait de nouveau jouer celle qui est sa muse et sa compagne Gong Li, que le réalisateur ne cessera de mettre en valeur au début de sa carrière.
Ju Dou : la distribution
Réalisation : Zhang Yimou, Yang Fengliang
Casting : Gong Li (Ju Dou), Lia Baotian (Yang Tian-Qing), Li Wei (Yang Jin-Shan), Zhang Yi (Yang Tian-Bai enfant), Zhen Ji-An (Yang Tian-Bai adolescent), Chong Ma, Cong Zhijun, Fa Wu
Distribution technique : Liu Heng (scénario), Xia Ru-jin (musique), Gu Changwei (direction artistique), Zhao Jiping (musique)
Avant Ju Dou, Zhang Yimou a réalisé Le Sorgho rouge en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Liu Heng, qui avait déjà écrit Héros de guerre en 1961.
La musique a été composée par Zhao Jiping, qui avait composé auparavant la bande son du film Le Sorgho rouge en 1987.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gong Li dans Le Sorgho rouge (1987) et Li Wei dans La Rivière sauvage (1983) et La Véritable histoire de AH. Q (1981).
Derniers avis sur le film : Ju Dou
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.