Réalisation :
François Truffaut
Principaux artistes :
Jeanne Moreau, Oscar Werner, Henri Serre, Marie Dubois
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h50
Année de production : 1961
Date de sortie (ou ressortie) : 24 janvier 1962
Distributeur : Mk2 Diff.
Présentation
Jules, de nationalité autrichienne, et Jim, Français, sont liés par une profonde amitié dans le Montparnasse de 1907. Au retour d’un voyage en Grèce, ils font la connaissance d’une jeune femme, Catherine, dont ils tombent l’un et l'autre amoureux. Jules épouse Catherine qui part avec lui en Autriche où le couple a une fillette, Sabine. Jules et Jim entretiennent leur amitié par correspondance quand éclate la Première Guerre Mondiale. Enrôlés dans les rangs adverses, ils se retrouvent après l’armistice. Catherine n’éprouve plus les mêmes sentiments pour Jules et devient la maîtresse de Jim. Jules supporterait cette liaison. Mais la situation vire au drame quand Jim délaisse Catherine.
Troisième film de François Truffaut après Les Quatre cents coups et Tirez sur le pianiste, Jules et Jim reparaît sur les écrans à l’occasion du 50e anniversaire de sa sortie en France. Tiré du roman d’Henri-Pierre Roché, ce drame intimiste s’avère toujours aussi attachant, marqué par les admirables prestations de Jeanne Moreau et Oskar Werner.
Jules et Jim : la distribution
Réalisation : François Truffaut
Casting : Jeanne Moreau (Catherine), Oscar Werner (Jules), Henri Serre (Jim), Marie Dubois (Thérèse), Serge Rezvani (Albert), Vanna Urbino (Gilberte), Sabine Haudepin (Sabine), Kathe Noelle (Birgitta), Anny Nelsen (Lucie), Christiane Wagner (Helga)
Distribution technique : Henri-Pierre Roché (scénario), François Truffaut (scénario), Georges Delerue (musique), Fred Capel (décors), Raoul Coutard (direction artistique), Jean Gruault (scénario)
Avant Jules et Jim, François Truffaut a réalisé Une histoire d'eau en 1961, Tirez sur le pianiste en 1960 et Les 400 Coups en 1959.
La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Farceur en 1961, Le Monte-charge en 1961, Le Crime ne paie pas en 1961 et L'Affaire Nina B. en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeanne Moreau dans Une femme est une femme (1961) et La Notte (1961) ; Oscar Werner dans La Fin d'Hitler (1955) et Lola Montès (1955) et Henri Serre dans Le Combat dans l'île (1961).
Derniers avis sur le film : Jules et Jim
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.