Jumper

De Doug Liman (2008)
Cinémas Fantastique / Science-Fiction 1h35

Réalisation : Doug Liman
Principaux artistes : Hayden Christensen, Jamie Bell, Rachel Bilson, Diane Lane
Genre : Fantastique / Science-Fiction - Science-Fiction
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 20 février 2008
Distributeur : Twentieth Century Fox

Présentation

David a 15 ans lorsque sa vie bascule. Tombé dans l'eau d'un lac gelé, il est en train de se noyer lorsqu'il se retrouve projeté sur le sol d'une bibliothèque. Il découvre qu'il possède un talent qui peut lui rendre bien des services: il peut "jumper", c'est-à-dire se déplacer par téléportation en se concentrant sur un lieu qu'il connaît ou qu'il a vu en photo. En rupture avec son père, il décide de partir de chez lui et cambriole des banques, ce qui lui permet un train de vie confortable. Mais il n'est pas le seul à posséder ce pouvoir, Il rencontre Griffin, qui lui révèle qu'ils font partie d'une longue lignée de Jumpers traqués sans merci par les paladins, une organisation secrète qui veut les éliminer tous…

Réalisé par Doug Liman (la Mémoire dans la peau), Jumper est l'adaptation de deux romans de science-fiction de Steven Gould, Jumpers et Reflex. Blindé de batailles irréelles et d'effets spéciaux, il ravira sans doute les adeptes du genre. L'histoire est celle, très symbolique, d'un adolescent qui "sort de lui-même" (au sens propre), se dépasse et apprend à gérer sa liberté et ses émotions naissantes. Il découvre que le monde extérieur est terrible et le danger permanent. C'est un film sur le passage à l'âge adulte, la paranoïa, le sentiment de différence et de persécution, la mutation, la carapace qui éclate… Comme Dolto l'explique dans Le complexe du homard, les "voyages" de David sont perturbants et douloureux.

Jumper : la distribution

Réalisation : Doug Liman

Casting : Hayden Christensen (David Rice), Jamie Bell (Griffin), Rachel Bilson (Millie Harris), Diane Lane (Mary Rice), Samuel L. Jackson (Roland), Michael Rooker (William Rice), AnnaSophia Robb (Millie jeune), Max Thieriot (David jeune), Jesse James (Mark jeune), Kristen Stewart (Sophie), Teddy Dunn (Mark Kobold), Barbara Garrick (Ellen)

Distribution technique : David S. Goyer (scénario), Steven Gould (scénario), John Powell (musique), Jim Uhls (scénario), Simon Kinberg (scénario)

Avant Jumper, Doug Liman a réalisé Mister and Mrs Smith en 2005, La Mémoire dans la peau en 2002, Go ! en 1999 et Swingers en 1998.

La musique a été composée par John Powell, qui avait composé auparavant la bande son des films Kung Fu Panda en 2008, Horton en 2008, Hancock en 2008 et PS : I Love You en 2007.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hayden Christensen dans New York, I Love You (2007 ) et Medieval Pie : territoires vierges (2006) ; Jamie Bell dans Les Insurgés (2007) et My Name Is Hallam Foe (2007) et Rachel Bilson dans The Last Kiss (2005).

Derniers avis sur le film : Jumper

Il n'y a pas encore d'avis sur Jumper.
Donner mon avis sur Jumper

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !