Réalisation :
Clint Eastwood
Principaux artistes :
Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland
Genre : Thriller
Titre original : Juror #2
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h54
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 30 octobre 2024
Distributeur : Warner
Présentation
Nommé juré lors d'un procès pour meurtre, un homme découvre avec stupéfaction qu'il est à l'origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Âgé de 94 ans au moment de sa sortie, Clint Eastwood présente ce qui sera son 41e et, a priori, ultime long-métrage : Juré n°2. Déjà lauréat de plusieurs Oscars, notamment pour Million Dollar Baby, le cinéaste américain pourrait détrôner Martin Scorsese s'il était à nouveau nommé pour une récompense. En effet, il deviendrait le réalisateur le plus âgé à être nommé aux Oscars.
Juré n°2 : la distribution
Réalisation : Clint Eastwood
Casting : Nicholas Hoult (Justin Kemp), Toni Collette, Zoey Deutch (Ally Kemp), Kiefer Sutherland (Larry Lasker), JK Simmons (Harold), Leslie Bibb, Gabriel Basso (James Sythe), Chris Messina, Francesca Eastwood (Kendall Carter), Amy Aquino, Cedric Yarbrough, KateLynn Newberry
Distribution technique : Mark Mancina (musique), Yves Bélanger (direction artistique)
Avant Juré n°2, Clint Eastwood a réalisé Cry Macho en 2020, Le Cas Richard Jewell en 2019, Le 15h17 pour Paris en 2018 et La Mule en 2018.
La musique a été composée par Mark Mancina, qui avait composé auparavant la bande son des films Vaiana 2 en 2024, Cry Macho en 2020, Vaiana, la légende du bout du monde en 2016 et Planes 2 en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nicholas Hoult dans Garfield : Héros malgré lui (2024) et Renfield (2023) ; Toni Collette dans Ruby, l'ado Kraken (2023) et Nightmare Alley (2021) et Zoey Deutch dans Retour à Zombieland (2019) et The Disaster Artist (2017).
Derniers avis sur le film : Juré n°2
Avis publié par Jeremy le 19 novembre 2024
Film agréable à regarder, malheureusement un peu caricatural, les personnages sont grotesques (ps la gentille femme enceinte qui pleure et qui tricote vs l'homme qui s'inquiète du sort du monde).
Un bon divertissement malgré tout.
Avis publié par Jean le 8 novembre 2024
Je ne suis pas d’accord avec ces critiques négatives. C’est encore un excellent film de Clint. Peut-être le dernier.
Avis publié par Lana le 6 novembre 2024
Ce film ne réinvente pas le genre ni ne propose quoi que ce soit en matière de justice. C'est assez plat et la fin tellement cliché...
Avis publié par Salles-cinema.com le 3 novembre 2024
La crise de conscience d'un juré coupable de l'homicide dont il doit rendre le verdict. Classique et passionnant, Clint Eastwood interroge la morale et les institutions.
Avis publié par Remy le 2 novembre 2024
La construction du doute se fait lentement au sein d’un jury d’assises qui ne brille pas vraiment par sa sagacité intellectuelle. Oui c’est bien filmé, mais bon que dire…juste qu’au moment où s’achève le film à la toute dernière image, on aurait précisément envie qu’enfin il demarre!
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
Guyancourt, Centre Commercial Régional SQY Ouest
78180 Montigny-le-Bretonneux
5 rue Michèle Morgan ZAC de la Maison neuve, Les Promenades de Brétigny
91220 Brétigny-sur-Orge
A 86 sortie Villeneuve-Gennevilliers, 44 avenue de la Longue Bertrane
92390 Villeneuve-la-Garenne
A 3 ou A 86 sortie Centre commercial, 16 rue Conrad-Adenauer
93110 Rosny-sous-Bois
accès par A1 ou A86, sortie Stade de France, 8 rue du Mondial 1998
93200 Saint-Denis
13 avis sur Juré n°2
Avis publié par Jeremy le 19 novembre 2024
Film agréable à regarder, malheureusement un peu caricatural, les personnages sont grotesques (ps la gentille femme enceinte qui pleure et qui tricote vs l'homme qui s'inquiète du sort du monde).
Un bon divertissement malgré tout.
Avis publié par Jean le 8 novembre 2024
Je ne suis pas d’accord avec ces critiques négatives. C’est encore un excellent film de Clint. Peut-être le dernier.
Avis publié par Lana le 6 novembre 2024
Ce film ne réinvente pas le genre ni ne propose quoi que ce soit en matière de justice. C'est assez plat et la fin tellement cliché...
Avis publié par Salles-cinema.com le 3 novembre 2024
La crise de conscience d'un juré coupable de l'homicide dont il doit rendre le verdict. Classique et passionnant, Clint Eastwood interroge la morale et les institutions.
Avis publié par Remy le 2 novembre 2024
La construction du doute se fait lentement au sein d’un jury d’assises qui ne brille pas vraiment par sa sagacité intellectuelle. Oui c’est bien filmé, mais bon que dire…juste qu’au moment où s’achève le film à la toute dernière image, on aurait précisément envie qu’enfin il demarre!
Avis publié par Xavier le 2 novembre 2024
(suite et fin de mon avis)
Seule la "greffière" qui porte un insigne de chérif est vraiment originale, intéressante et a de l'envergure malgré quelques maigres lignes : on aurait vraiment aimé qu'elle prenne une place prépondérante dans le scénario. Si l'intention était de réclamer plus de pouvoir d'enquête pour la justice américaine c'est sur ce type de personnage solidement campé bien que décalé, apportant un renouvellement, qu'il aurait fallu tabler et tout faire basculer. Cela aurait rendu ce film intéressant et novateur, cela l'aurait sauvé.
Au lieu cela on se coltine une juge robotique déjà vue mille fois et une substitut grimaçante, raidie, au regard blasée, peu loquace dont on nous fait lourdement comprendre que seule sa carrière importe avant que sa conscience professionnelle ne la rattrape finalement, et encore, bon gré mal gré.
Avis publié par Xavier le 2 novembre 2024
Le film pourrait tout-à-fait constituer une dénonciation des jurys populaires ou -ce qui revient au même- un plaidoyer pour une justice de magistrats exclusivement. La représentation de la justice américaine que fait Eastwood ici n'est donc pas flatteuse malgré les images d'Épinal qu'il nous propose.
La question étant de savoir si une telle justice "professionnalisée" s'éloigne du postulat démocratique -la justice par le peuple- ou le dépasse comme institution d'arbitrage éclairée par Loi -la justice pour le peuple- dans un contexte de complexification et d'individualisation de nos sociétés.
On peut ainsi faire un comparatif FR/É-U avec "Le Fil" de D. Auteuil sorti en septembre dernier (et toujours projeté) qui illustre sous un angle presque opposé (l'aveuglement d'un avocat) la pertinence de l'intime conviction et l'expérience de magistrats solides. Espérons que Daniel envoie une copie à Clint : notre justice apparaît à certains égards bien plus avancée et démocratique que celle du "Juré n°2".
D'un point de vue cinématographique, on ressort un peu déçu de la facture, des effets visuels et sonores qui tiennent plus du téléfilm que du cinéma. On se demande aussi quelle maîtrise réelle le réalisateur a pu avoir sur le montage. On peut prendre pour exemple la scène de la porte claquée au nez du nourrisson qui dort sur le sein de sa mère : il est tout simplement impensable qu'Eastwood ait pu laisser passer une imbécilité pareille… Le film d'Auteuil paraît tellement plus épais et construit, maîtrisé, vraisemblable, y compris dans les scènes de vie.
Le personnage principal ne suscite ni intérêt ni indifférence tellement il est transparent et banalement lâche. Les personnages de jurés sont caricaturaux : il y a une exagération de leurs traits individualistes en même temps qu'ils sont très -trop- identifiables aux segments communautaires américains. Eastwood cherche-t-il à dénoncer ce communautarisme individualiste ? Le détective priorisant son serment policier en est-il la preuve ou l'antithèse ?
La démonstration n'est ni finement pensée ni réussie : on a l'impression qu'Eastwood méprise tout simplement ces jurés et ces magistrats, avec une prime au détective qui abat son insigne comme on abattrait un joker sur une table de poker, à défaut de le jeter à la face de la juge elle-même. Policier justicier un jour, policier justicier toujours ? C'est un peu faiblard.
Seule la
Avis publié par ANNE le 1er novembre 2024
J’en sors. C’est un film formidable. La caméra est classique, très fine, accompagnant parfaitement l’impeccable jeu des acteurs. Le procès est mené avec brio. On suit ce thriller en retenant son souffle. J’ai adoré. Du grand Eastwood.
Avis publié par Cleo le 1er novembre 2024
"notre système de justice n'est pas parfait mais c'est le meilleur qu'on ait" : sur ces bonnes paroles , Clint Eastwood questionne avec esprit et humour aussi l'ambivalence des comportements humains, entre manipulation, vérité et mensonge, addictions, innocence, culpabilité, bien et mal, intérêt personnel vs intérêt général. Le final est surprenant.
Avis publié par JOHN le 1er novembre 2024
Toni Collette et Nicholas Hoult s'étaient fait remarquer dans "Pour un garçon" ("About a Boy", 2002), où Collette jouait le rôle d'une mère dépressive, et Hoult celui de son fils (il avait douze ans à l'époque).
Ici, ils se trouvent opposés d'une tout autre façon, et c'est cette dynamique qui crée le véritable suspens d'un film qui autrement aurait pu traîner un peu.
Un critique a évoqué, de façon ironique, les "douloureux flash-back qui embrument les yeux bleus de notre ami". Mais, personnellement, j'ai trouvé que ces éléments du scénario étaient vraiment réussis : ils révèlent tantôt un peu plus, tantôt un peu moins, de ce qui s'était passé (ou pas...), et contribuent de ce fait aux incertitudes qui créent le suspens.
Je tire mon chapeau à Clint Eastwood, 94 ans tout de même !
Avis publié par Claudia le 31 octobre 2024
Pas top Patrick de spoiler le film. Avec vous, on n'a plus rien à découvrir !
Excellent film, notamment sur la psychologie des personnages, très bien montrée. Les films procès sont à la mode, mais là ce n'est pas pesant.
Bravo à Clint Eastwood de continuer de faire de bons films captivants.
Avis publié par M. le Maudit le 30 octobre 2024
Voilà une mécanique parfaitement huilée, où l’histoire se déroule implacablement : c’est l’expression du fatum classique, qui hausse le film au plus haut de ce qu’attend le spectateur. Parfois on se demande pourquoi on aime le cinéma. Clint Eastwood nous répond : pour entrer dans le récit de cette aventure humaine, si simplement dite, comme il le fait dans tous ses films.
Ne le manquez donc surtout pas.
Avis publié par Patrick le 30 octobre 2024
Pour ce qui pourrait être son dernier film (à 94 ans !) Clint Eastwood a choisi le genre du procès, toujours une garantie d’un récit prenant à suspens. Mais, tout compte fait, on ne parlera pas ici réellement de suspens puisque on apprend très vite que Justin Kemp, nommé juré numéro deux, est directement lié à l’homicide sur lequel il va devoir se prononcer en compagnie de onze autres jurés;
Il va donc d’abord être question de conscience morale, de dilemme entre vérité et arrangement avec celle-là. Outre qu’il s’interroge en filigrane sur l’état de la justice américaine (ses moyens et son fonctionnement), Clint Eastwood se montre davantage moraliste que moralisateur. Le scénario finement écrit et construit témoigne d’une connaissance des ressorts de la nature humaine profondément contradictoire et tiraillée.
La mise en scène sobre est certes classique, offrant néanmoins quelques trouvailles comme le montage serré entre les deux plaidoiries. On pense évidemment beaucoup au mythique Douze Hommes en colère de Sidney Lumet. Juré n° 2 est moins fort, ne pouvant s'empêcher la touche émotionnelle et familiale (la femme de Justin Kemp qui doit prochainement accoucher a une grossesse compliquée). Cependant, on est tenus en haleine de bout en bout, sans effets de manches des magistrats (qui d’ailleurs ne portent pas de robes, donnant ainsi l’impression d’une justice moins protocolaire et intimidante telle qu’on peut la connaître en France).
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.