Kanun, la loi du sang

De Jérémie Guez (2022)
Cinémas Thriller 1h35

Réalisation : Jérémie Guez
Principaux artistes : Waël Sersoub, Tugba Sunguroglu, Arben Bajraktaraj
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2022
Distributeur : The Jokers

Présentation

Lorik a fui son Albanie natale pour échapper à une vendetta. À Bruxelles, il gâche sa jeunesse en travaillant pour un clan mafieux aux méthodes douteuses… Jusqu’à ce qu’il ait un coup de foudre pour Sema, une jeune Turque étudiante aux Beaux-Arts. Alors qu’il se met à rêver d’une histoire d’amour, un homme dont le père a été tué par un membre de la famille de Lorik réclame, selon les règles du Kanun, que sa dette soit payée par le sang : celui de Lorik…

Réalisateur de Kanun, la loi du sang, Jérémie Guez est à la fois intéressé par la culture et les langues des Balkans et agacé par la manière dont la région est utilisée dans le cinéma de genre. Ici, il s'intéresse au kanun, qui est « comme un code civil » en Albanie, explique le réalisateur. Il précise : « ce qui est le point de départ de l’histoire de mon film ne représente pas le kanun de tradition. C’est l’extrapolation mafieuse d’un code civil minutieux, qui peut notamment régler des conflits entre voisins, où sont consignées des règles d’hospitalité. C’était un bon point de départ pour tisser une histoire. »

Kanun, la loi du sang : la distribution

Réalisation : Jérémie Guez

Casting : Waël Sersoub (Lorik), Tugba Sunguroglu (Sema), Arben Bajraktaraj (Aleks)

Distribution technique : Jérémie Guez (scénario), Séverin Favriau (musique)

Jérémie Guez a écrit et réalisé Kanun, la loi du sang. Précédemment, Jérémie Guez a aussi réalisé Sons of Philadelphia en 2020, Boîte noire en 2020, L'Intervention en 2019 et Rebelles en 2019.

La musique a été composée par Séverin Favriau, qui avait composé auparavant la bande son du film Sons of Philadelphia en 2020.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Waël Sersoub dans MILF (2018) ; Tugba Sunguroglu dans Mustang (2015) et Arben Bajraktaraj dans Songlines (2021) et Trois Jours et une vie (2019).

Derniers avis sur le film : Kanun, la loi du sang

Il n'y a pas encore d'avis sur Kanun, la loi du sang.
Donner mon avis sur Kanun, la loi du sang

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !