Réalisation :
Karim Dridi
Principaux artistes :
Simon Abkarian, Marc Cortes, Raymond Adam, Tony Fourmann
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h38
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 8 octobre 2008
Distributeur : Rezo Films
Présentation
Après avoir fugué de chez sa famille d’accueil, un jeune garçon de 13 ans revient dans le camp gitan dans lequel il est né. C’est l’été à Marseille, et entre les chantiers navals de l’Estaque et ses copains de quartier, Khamsa mène une vie pleine de risques et d’aventures. Avec son cousin, le nain Boyard, il achète un coq de combat et rêve de fortune. Avec Coyote, son ami d’enfance, il multiplie les bêtises et les vols en scooter. C’est alors qu’ils rencontrent Rachitique, un jeune Arabe de la cité voisine avec qui ils formeront un trio de cambrioleurs de maison… L’histoire d’une enfance précaire et de l’espoir d’être heureux, dans un quotidien aride et pas toujours glorieux.
Avec un jeune acteur splendide à l’affiche, Karim Dridi nous livre un long-métrage qui cherche une fois de plus à nous dévoiler des réalités françaises peu connues et peu acceptées dans notre imaginaire. Le courage « sociologique » mis à part, Khamsa reste un joli portrait d’une jeunesse marginale, et évoque un quotidien de discriminations et humiliations. Son travail de « terrain » rend néanmoins caduque toute sorte de classification « ghettoïsante » : encore une fois, il maîtrise sans préjugés son paysage, et dévoile au grand public un groupe d’acteurs pleins de talent. On est bien loin de « Plus belle la vie », et on ne peut que s’en féliciter.
Khamsa : la distribution
Réalisation : Karim Dridi
Casting : Simon Abkarian (le père), Marc Cortes (Marco «Khamsa»), Raymond Adam (Coyote), Tony Fourmann (Tony), Medhi Laribi (Rachitique), Magalie Contreras (Rita), Maéva Fertier (Lola), Sarah-Laure Estragnat (Melodia)
Distribution technique : Karim Dridi (scénario)
Karim Dridi a écrit et réalisé Khamsa. Précédemment, Karim Dridi a aussi réalisé Fureur en 2002, Cuba Feliz en 2000, Hors jeu en 1998 et Bye-bye en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Simon Abkarian dans Les Sept jours (2007) et Secret défense (2007).
Derniers avis sur le film : Khamsa
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.