Réalisation :
George Ovashvili
Principaux artistes :
Lika Babluani, Hossein Mahjub, Zurab Antelava, Galoba Gambaria
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 15 novembre 2017
Présentation
Un président, dont on ignore le nom, s’est enfui après un coup d’État qui l’a chassé du pouvoir. Entouré d’un groupe de 15 fidèles, et notamment de son Premier ministre, il arpente les montagnes du Caucase. Ils se réfugient dans un hôtel désert dont le gérant et la jeune réceptionniste semblent être la preuve que le peuple soutient encore le président. L'homme d'État décide de rester et de ne pas quitter son cher pays. Le groupe apprend que certaines troupes de la garde nationale, qui sont de leur côté, sont en train de se rassembler à proximité d'un réservoir d’eau, à deux jours de marche de là. Le président et ses fidèles décident de les rejoindre.
Fasciné par le mystère qui entoure la mort du président Zviad Gamsakhourdia, le réalisateur a décidé d'en faire un film, sans pour autant choisir la facilité du biopic. L'objectif premier était de raconter une histoire personnelle, que beaucoup d'autres figures politiques ont pu connaître, avant une histoire purement politique : « C’est une étude de l’univers intérieur d’un homme, autrefois très puissant, qui a tout perdu : sa position, son autorité, son influence » explique-t-il.
Khibula : la distribution
Réalisation : George Ovashvili
Casting : Lika Babluani (Tatia), Hossein Mahjub (Zviad Gamsakhurdia), Zurab Antelava (Shalva), Galoba Gambaria (Rati), Nodar Dzidziguri (Zurab), Qishvard Manvelishvili (le Premier ministre), Manuchar Shervashidze (Joto), Lidia Chilashvili (Nia)
Distribution technique : George Ovashvili (scénario), Iosif Bardanashvili (musique), Enrico Lucidi (direction artistique), Roelof Jan Minneboo (scénario)
Avant Khibula, George Ovashvili a réalisé La Terre éphémère en 2014 et L'Autre rive en 2006 .
Le scénario du film a été écrit par George Ovashvili, qui avait déjà écrit L'Autre rive en 2006 .
La musique a été composée par Iosif Bardanashvili, qui avait composé auparavant la bande son du film La Terre éphémère en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lika Babluani dans Une famille heureuse (2017) et Eka & Natia, chronique d'une jeunesse géorgienne (2013) et Hossein Mahjub dans Rêves de sable (2003) et La Couleur du paradis (1999).
Derniers avis sur le film : Khibula
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.