Réalisation :
Jilani Saadi
Principaux artistes :
Med Graya, Med Mourali, Ramzi Brari, Hassen Khalsi
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Tunisie, Belgique, France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 14 juillet 2004
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Jeune orphelin tunisien se distinguant par sa peau blanche et la rousseur de ses cheveux, Khorma exerce à Bizerte le métier de colporteur de nouvelles et de prieur pour les morts. Lorsque son vieux maître Bou Khaleb commet, du fait de son âge, une énorme bévue, annonçant le décès d'une femme au lieu du mariage de sa fille, Khorma se trouve appelé à lui succéder. Mais le jeune homme provoque bientôt le mécontentement de ses concitoyens en ne se satisfaisant pas des aumônes jusqu'alors dévolues à Bou Khaleb. Pire, il enfreint toutes les règles en organisant une fête au domicile d'un défunt. Il subira, sur la plage, un cruel châtiment...
Un film qui sort résolument de l'ordinaire, tranche de vie d'une cité arabo-musulmane de Tunisie, avec des rites qui nous sont inconnus, un "vérisme" à mi-chemin entre la comédie et le drame qui peut rappeler la belle époque du cinéma italien. Le réalisateur a effectué les prises de vues dans le quartier le plus pauvre mais aussi le plus conservateur de Bizerte dont il est, lui-même, originaire.
Khorma, le crieur de nouvelles : la distribution
Réalisation : Jilani Saadi
Casting : Med Graya (Khorma), Med Mourali (Boukhalb), Ramzi Brari (Kamel), Hassen Khalsi (Hadj Khalifa), Lazhari Sbaï, Dorra Zarrouk, Tarak Zamouri, Dalila Meftahi
Distribution technique : Jilani Saadi (scénario), Khaled Namlaghi (musique), Anes Talmoudi (décors), Gilles Porte (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ramzi Brari dans Vivre au paradis (1997).
Derniers avis sur le film : Khorma, le crieur de nouvelles
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.