Réalisation :
David Moreau
Principaux artistes :
Gérard Darmon, Lou Lambrecht, Léo Lorléac'h, Thibault de Montalembert
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2022
Distributeur : Pathé
Présentation
King, un lionceau destiné à un trafic, s'échappe de l'aéroport et se réfugie dans la maison d'Inès, 12 ans et Alex, 15. Le frère et la sœur ont alors l'idée folle de le ramener chez lui, en Afrique. Mais la traque des douaniers ne leur facilite pas la vie. Lorsque Max, leur grand-père fantasque qu'ils n'ont vu que deux fois dans leur vie, se joint à l'aventure, tout devient possible.
Passé par le film de genre (Ils, Seuls) et la comédie romantique (20 ans d'écart), David Moreau se lance dans le film d'aventure avec son nouveau long-métrage King. « Cela faisait longtemps que je rêvais d’un film d’aventure, comme ceux qui me transportaient lorsque j’étais enfant », explique le réalisateur. Si un vrai lionceau tient le rôle titre, ce dernier a été également modélisé afin de respecter le bien-être de l'animal et de privilégier les péripéties. David Moreau précise : « la complexité du film fait que j’avais besoin que le lionceau fasse des choses très précises à des moments clés. Des actions complexes, quasi impossibles à effectuer avec des animaux qui, en raison de leur jeune âge, ne sont pas dressés. »
King : la distribution
Réalisation : David Moreau
Casting : Gérard Darmon (Le grand-père), Lou Lambrecht (Inès), Léo Lorléac'h (Alexandre), Thibault de Montalembert (Paul Sauvage), Clémentine Baert (Louise), Artus (Thomas), Laurent Bateau (Martin), Marius Blivet (Hugo Sauvage), Alain Blazquez (Patient), Daniel Semporé (Veterinary)
Distribution technique : Jean-Baptiste Andrea (scénario), Guillaume Roussel (musique), Gaël Malry (scénario), David Moreau (scénario), Zoé Bruneau (scénario)
Avant King, David Moreau a réalisé Seuls en 2016, 20 ans d'écart en 2013, The Eye en 2006 et Ils en 2005.
La musique a été composée par Guillaume Roussel, qui avait composé auparavant la bande son des films Barbaque en 2021, C'est magnifique ! en 2021, BAC Nord en 2020 et Mais vous êtes fous en 2019.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Darmon dans L'amour c'est mieux que la vie (2021) et Irréductible (2021) ; Lou Lambrecht dans Just Kids (2019) et Le Voyage de Fanny (2016) et Léo Lorléac'h dans Le Goût des merveilles (2015) et Maintenant ou Jamais (2013).
King : à propos
Une adolescente tente de sauver un lionceau échappé d'un trafic. Six ans après avoir adapté la bande dessinée Seuls, David Moreau repart à la conquête du jeune public avec un film d'aventures au poil.
King, c'est ce lionceau, qui, après s'être échappé d'un aéroport, trouve refuge chez Inès (Lou Lambrecht) et Alex (Léo Lorleac'h). Comprenant que l'animal est destiné à un funeste destin (celui du trafic d'animaux), les adolescents n'ont dès lors qu'une idée en tête : ramener ce futur « Roi de la jungle » en Afrique. On le devine assez vite : le périple engagé à travers la France sera semé d’embûches et d'antagonistes. Heureusement pour les jeunes héros, ils pourront compter sur l'aide du grand-père Max (Gérard Darmon), un baroudeur de la première heure...
Par son pitch, King s'inscrit dans la lignée des grands films d'aventures pour toutes les générations, où l'humour côtoie l'émotion. Et, doté d'un joli budget (15 millions d'euros), le long métrage ne lésine pas sur les moyens pour offrir un écrin soigné à cette histoire, certes très familière, mais à la bienveillance assumée et à l'universalité évidente.
Un récit initiatique et engagé
À la tête de cette grosse production « made in France », David Moreau dispose d'un CV aussi hétéroclite qu'engageant. Après avoir exploré le cinéma d'horreur avec un certain succès (Ils et le remake de The Eye), et après avoir dépoussiéré la comédie romantique (20 ans d'écart avec Virginie Efira et Pierre Niney), le réalisateur s'était ensuite essayé à l'exercice d'adaptation avec Seuls, film d'aventure fantastique pour ados sorti en 2016. Il ne fait donc guère de doute que ce cinéaste polyvalent - bien qu'écarté de la fin du tournage de son propre film, après une accusation d'agression sexuelle par une technicienne - aura maîtrisé tous les codes du genre avec efficacité.
À l'image de bon nombre de ses prédécesseurs (français comme américains), King s'annonce également comme un apprentissage pour les jeunes spectateurs, une fable qui compte bien faire mouche avec son discours inspirant. Quoi de mieux qu'une fronde adolescente pour dénoncer la cruauté et la cupidité du monde adulte ? Gageons donc que cette aventure féline remplira son contrat de divertissement à la fois familial et engagé. Quant aux plus sceptiques, ils auront fort à faire pour ne pas céder face à la mignonnerie du jeune lionceau.
Derniers avis sur le film : King
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.