Réalisation :
Raoul Ruiz
Principaux artistes :
John Malkovich, Veronica Ferres, Saffron Burrows, Stephen Dillane
Genre : Drame - Fresque historique
Nationalité : Autriche, Allemagne (RFA), France
Durée : 2h09
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2006
Distributeur : Gemini Films
Présentation
Raoul Ruiz se défend d’avoir voulu réaliser une biographie classique du peintre autrichien auquel l’exposition "Vienne 1900" rendait hommage dernièrement au Grand Palais. Alors qu’en 1900, Gustav Klint est fêté à l’Exposition Universelle de Paris, il est considéré à Vienne comme provocateur, ses toiles étant jugées par trop érotiques. Ses relations passionnées avec les femmes se reflètent, il est vrai, dans toutes ses œuvres. C’est en 1905 qu’il peint "Le Baiser", le tableau le plus représentatif de son talent. Il a suscité auparavant un scandale en refusant de modifier des toiles commandées pour l’Université de Vienne et préféré restituer l’argent reçu afin de reprendre ces œuvres, acquises par des collectionneurs plus avisés. Pour la forme, le film de Raoul Ruiz se veut une "fantaisie" à la manière de Schnitzler, une valse encore "avec un début lugubre, une accélération jusqu’au paroxysme et un arrêt brutal" comme dans la symphonie de Ravel. Klimt ne pouvait trouver d’interprète plus inspiré que John Malkovich.
Klimt : la distribution
Réalisation : Raoul Ruiz
Casting : John Malkovich (Gustav Klimt), Veronica Ferres (Emilie Flöge), Saffron Burrows (Lea de Castro), Stephen Dillane (le secrétaire), Paul Hilton (Octave Herzog), Sandra Ceccarelli (Serena Lederer), Karl Fischer (August Lederer), Irina Wanka (Berta Zuckerkandl), Antje Charlotte Sieglin (Vally), Nikolai Kinski (Egon Schiele), Joachim Bissmeier (Hugo Moritz), Peter Appiano (Carl Moll)
Distribution technique : Herbert Vesely (scénario), Jorge Arriagada (musique), Rudi Czettel (décors), Nick Beek-Sanders (direction artistique), Raoul Ruiz (scénario)
Avant Klimt, Raoul Ruiz a réalisé Le Domaine perdu en 2004, Ce jour-là en 2003, Dias de campo en 2003 et Les Âmes fortes en 2001.
Le scénario du film a été écrit par Raoul Ruiz, qui avait déjà écrit Le Domaine perdu en 2004, Dias de campo en 2003, Ce jour-là en 2003 et La Comédie de l'innocence en 2000.
La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Domaine perdu en 2004, Salvador Allende en 2003, Ce jour-là en 2003 et Tout pour l'oseille en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Malkovich dans Mister Showman (2006) et Eragon (2005) ; Veronica Ferres dans Schtonk ! (1992) et Adam Resurrected () et Saffron Burrows dans Troie (2004) et Galindez (2003).
Derniers avis sur le film : Klimt
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.