Réalisation :
Pascale Breton
Principaux artistes :
Arnold Barkus, Sarah Haxaire, Mohamed Nadif, Luc-Antoine Diquéro
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 0h40
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 1996
Distributeur : Les Grands Films Classiques
Présentation
Jeune homme rêveur et naïf, Edwin, traducteur d'anglais, comprend trop tard la méprise. Il vient d'accepter un texte en... arabe. Ne connaissant rien à cette langue, il se charge de cette tâche, mû par de pressantes contraintes financières et un certain goût du défi. Il devient ainsi l'acteur d'une course contre la montre inédite, d'un jeu de pistes parsemé d'embûches et de hasards qui le mettent en présence d'une galerie de personnages, amis ou inconnus, autant de pièces d'un puzzle concentré sur huit nuits chaotiques. Ce premier film de Pascale Breton a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Clermont-Ferrand 1996.
Au même programme: Trente-cinq contre un (Thirty five aside), film irlandais en couleurs de Damien O'Donnell (1995 - 0h29), avec James Mahon, Maria Hayden, Moira Hoey, Eammon Hunt : Un enfant arrive dans un nouveau collège. Les élèves de l'établissement en font immédiatement leur "tête de Turc".
La 8e nuit : la distribution
Réalisation : Pascale Breton
Casting : Arnold Barkus, Sarah Haxaire, Mohamed Nadif, Luc-Antoine Diquéro, Kamel Abdelli
Distribution technique : Pascale Breton (scénario)
Pascale Breton a écrit et réalisé La 8e nuit. Précédemment, Pascale Breton a aussi réalisé Les Amoureux en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Haxaire dans Faute de soleil (1995) et Tout droit jusqu'au matin (1994).
Derniers avis sur le film : La 8e nuit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.