Réalisation :
Tran Anh Hung
Principaux artistes :
Ken’ichi Matsuyama, Rinko Kikuchi, Kiko Mizuhara, Reika Kirishima
Genre : Drame
Titre original : Norwegian Wood - Noruwei No More
Nationalité : Japon
Durée : 2h13
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mai 2011
Distributeur : Pretty Pictures
Présentation
Tokyo, 1969. Watanabe vient de perdre son meilleur ami, Kizuki, qui s’est suicidé. Il part alors pour Kobe, pour commencer ses études universitaires. Dans les rues, la révolte gronde. Mais Watanabe est dans une autre dynamique, c’est sa propre vie intime qu’il est en train de découvrir. En rencontrant Naoko, l’ancienne petite amie de Kizuki, Watanabe perd son innocence. Pourtant, l’aventure ne dure pas longtemps : à la suite de cette soirée inoubliable, elle disparaît. Alors que Watanabe commence enfin à surmonter son départ, Naoko lui envoie une lettre…
Adulé par la presse internationale, le nouveau long métrage du célèbre réalisateur de L’Odeur de la papaye verte (1992) reprend la thématique de l’innocence. Situant son histoire à la fin des années 1960, Tran Anh Hung s’intéresse davantage aux phénomènes de libération culturelle et morale qu’aux conséquences des contestations politiques. Adapté d’un roman à succès japonais, La Ballade de l’impossible retrace donc les différentes étapes d’une personnalité en pleine transformation, celle du personnage de Watanabe. La musique du film est composée par Jonny Greenwood, le guitariste de Radiohead, qui s’était fait remarquer avec la bande sonore de There Will Be Blood, de Paul Thomas Anderson (2007).
La Ballade de l'impossible : la distribution
Réalisation : Tran Anh Hung
Casting : Ken’ichi Matsuyama (Toru Watanabe), Rinko Kikuchi (Naoko), Kiko Mizuhara (Midori), Reika Kirishima (Reiko Ishida), Kengo Kora (Kizuki), Eriko Hatsune (Hatsumi), Tetsuji Tamayama (Nagasawa), Shigesato Itoi (le professeur de théâtre), Haruomi Hosono (le vendeur de disques)
Distribution technique : Haruki Murakami (scénario), Tran Anh Hung (scénario), Colin Greenwood (musique)
Avant La Ballade de l'impossible, Tran Anh Hung a réalisé À la verticale de l'été en 1999, Cyclo en 1995 et L'Odeur de la papaye verte en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ken’ichi Matsuyama dans Death Note the Last Name (2007) et Rinko Kikuchi dans Carte des sons de Tokyo (2009) et Une arnaque presque parfaite (2007).
Derniers avis sur le film : La Ballade de l'impossible
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.