Réalisation :
Keisuke Kinoshita
Principaux artistes :
Kinuyo Tanaka, Teiji Takahashi, Yuko Mochizuki, Danko Ichikawa
Genre : Drame
Titre original : Narayama Bushiko
Nationalité : Japon
Durée : 1h38
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mai 1996
Distributeur : Alive
Présentation
Dans un village montagnard, à la fin de l'ère Edo, Orin doit s'apprêter à un ultime voyage. Une tradition ancestrale veut que, l'âge venu, les vieillards se rendent au sommet de Narayama et s'y laissent mourir - cruelle solution apportée au problème de la famine. Pleine de vie, Orin n'en accepte pas moins le sacrifice. Auparavant, il lui faut trouver une jeune épouse à son fils Tatsuhei, veuf et père de famille. Venue du village voisin, la jolie Tamayan convient parfaitement et les deux femmes sympathisent. Cependant, Orin doit partir. Déjà réticent à l'idée de voir se sacrifier sa mère, Tatsuhei, chargé de l'accompagner, avance de plus en plus troublé vers le sommet de Narayama.
Présenté à l'occasion de la manifestation "Regards sur le cinéma Japonais", La ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita, tourné 25 ans avant la version de Shohei Imamura, s'inspire du style irréaliste du théâtre Kabuki. Le film n'en relança pas moins, lors de sa sortie, le scandale provoqué par le livre homonyme de Shichiro Fukazawa, paru en 1957 et fustigé pour la trop grande barbarie du thème.
La Ballade de Narayama : la distribution
Réalisation : Keisuke Kinoshita
Casting : Kinuyo Tanaka (Orin), Teiji Takahashi (Tatsuhei), Yuko Mochizuki (Tamayan), Danko Ichikawa (Kesakichi), Keiko Ogasawara (Matsu), Seiji Miyaguchi (Matayan), Yunosuke Ito (le fils de Matayan), Ken Mitsuda (Teruyan)
Distribution technique : Shichirô Fukazawa (scénario), Keisuke Kinoshita (scénario), Chuji Kinoshita (musique), Matsunosuke Nozawa (musique)
Avant La Ballade de Narayama, Keisuke Kinoshita a réalisé Comme une fleur des champs en 1955, 24 prunelles en 1955, Un amour pur de Carmen en 1952 et Carmen revient au pays en 1951.
Le scénario du film a été écrit par Keisuke Kinoshita, qui avait déjà écrit Lettre d'amour en 1953, Un amour pur de Carmen en 1952 et Carmen revient au pays en 1951.
La musique a été composée par Chuji Kinoshita, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Serpent blanc en 1958, Typhon sur Nagasaki en 1957, Un amour pur de Carmen en 1952 et Carmen revient au pays en 1951.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kinuyo Tanaka dans Fleurs d'équinoxe (1958) et Au gré du courant (1956) ; Teiji Takahashi dans Crépuscule à Tokyo (1957) et Printemps précoce (1956) et Yuko Mochizuki dans Derniers Chrysanthèmes (1954) et Carmen revient au pays (1951).
Derniers avis sur le film : La Ballade de Narayama
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.