Réalisation :
Shohei Imamura
Principaux artistes :
Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Aki Takejo, Tonpei Hidari
Genre : Drame
Titre original : Narayama buski-ko
Nationalité : Japon
Durée : 2h10
Année de production : 1983
Date de sortie (ou ressortie) : 11 juillet 2018
Date de première mise en salle : 28 septembre 1983
Distributeur : The Jokers
Présentation
Le Japon du XIXe siècle. Dans les hautes montagnes du Shinshu vit une famille fidèle aux traditions. Orin, la mère, a 69 ans. Selon la coutume, elle doit, accompagnée de son fils aîné Tatsuhei, faire un ultime pèlerinage à la montagne de Narayama pour y mourir. Malgré les protestations de son fils Tatsuhei, qui aimerait garder sa mère auprès de lui, Orin ne cède pas. Pendant l'année qu'il lui reste à vivre, elle organise son départ. Elle trouve une nouvelle épouse à son fils, une veuve du village voisin, et marie également son petit-fils. La famille de la femme de ce dernier est convaincue de vol. Elle sera donc punie par la communauté avant le départ d'Orin.
Palme d’Or en 1983, La Ballade de Narayama est l’adaptation du livre Narayama de Fukazawa Shichiro, et le remake d’un film de Keisuke Kinoshita, sorti en 1958. Le film traitant notamment de l’instinct de survie, les humains sont associés aux animaux. Shohei Imamura privilégie alors une mise en scène qui met en valeur cet aspect.
La Ballade de Narayama : la distribution
Réalisation : Shohei Imamura
Casting : Ken Ogata (Tatsuhei), Sumiko Sakamoto (Orin), Aki Takejo (Tamayan), Tonpei Hidari (Risuke), Seiji Kurasaki (Kesakichi), Kaoru Shimamori (Tomekichi), Ryutaro Tatsumi (Matayan), Junko Takada (Matsuyan), Shoichi Ozawa (Katsuzô), Fujio Tokita (Jinsaku), Sanshô Shinsui (Zeniya no Tadayan), Mitsuko Baisho (Oei)
Distribution technique : Shichirô Fukazawa (scénario), Shinichirô Ikebe (musique), Shohei Imamura (scénario)
Avant La Ballade de Narayama, Shohei Imamura a réalisé Eijanaika en 1981, Pourquoi pas ? en 1981, La vengeance est à moi en 1979 et La brute revient dans son pays natal : les Philippines en 1973.
La musique a été composée par Shinichirô Ikebe, qui avait composé auparavant la bande son des films Kagemusha en 1980, Kagemusha (version intégrale) en 1980, Kagemusha, l'ombre du guerrier (director's cut) en 1980 et La vengeance est à moi en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ken Ogata dans Eijanaika (1981) et Pourquoi pas ? (1981) et Sumiko Sakamoto dans Le Pornographe (1966).
Derniers avis sur le film : La Ballade de Narayama
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.