Réalisation :
Marjane Satrapi
Principaux artistes :
Marjane Satrapi, Mattias Ripa, Stéphanie Roche, Ali Mafakheri
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h14
Date de sortie (ou ressortie) : 6 février 2013
Distributeur : Urban Dist.
Présentation
Nils et Didier courent les tournois de badminton amateurs. Débarquant en Espagne, une erreur de valises leur fait rencontrer une femme. Celle-ci s’incruste dans leur équipe et, en larmes, leur explique avoir maille à partir avec une bande de mafieux qui a tué sa sœur. Détail pittoresque : tous ont un prénom commençant par “J” (José, Jorge, Julio, Juan, Javier et même Jésus !). Vraie bourrasque, elle parvient à pousser Nils à tuer l’un d’eux. Dès lors, aussi naïfs qu’animés par le désir de rendre service, trouvant finalement l’activité de tueur à gage plus piquante que celle de joueur de badminton. Les deux sportifs amateurs se lancent à la poursuite des autres “J” dans une odyssée picaresque, traversant l’Espagne sous les ordres de cette femme fantasque aux idées bien arrêtées sur tout (“faut être con pour s’appeler Didier ou Stéphanie”, “Mais si ! la saucisse est un plat”…) et qui, malgré la confiance et le dévouement dont ils témoignent, refuse obstinément de leur confier où elle est née…
Pour son troisième film, Marjane Satrapi (Persépolis - 2007) nous offre un pur divertissement sur fond de road-movie alliant des dialogues décalés et drôles à la Tarantino à une accumulation jubilatoire de cadavres façon Lautner dans Ne nous fâchons pas (1965).
La Bande des jotas : la distribution
Réalisation : Marjane Satrapi
Casting : Marjane Satrapi (la femme), Mattias Ripa (Nils), Stéphanie Roche (Didier), Ali Mafakheri (José et Javier), Maria de Medeiros (Maria)
Distribution technique : Marjane Satrapi (scénario), Denis Vautrin (musique)
Marjane Satrapi a écrit et réalisé La Bande des jotas. Précédemment, Marjane Satrapi a aussi réalisé Poulet aux prunes en 2011 et Persepolis en 2007.
Derniers avis sur le film : La Bande des jotas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.