Réalisation :
Gillo Pontecorvo
Principaux artistes :
Brahim Haggiag, Jean Martin, Yacef Saadi, Michele Kerbash
Genre : Drame - Drame historique
Titre original : La Battaglia di Algeri
Nationalité : Italie, Algérie
Durée : 2h01
Année de production : 1966
Date de sortie (ou ressortie) : 13 octobre 2021
Distributeur : Carlotta Films
Interdit - de 12 ans
Présentation
En octobre 1957, les paras du colonel Mathieu encerclent la cachette d'Ali La Pointe, l'un des chefs du FLN. Celui-ci se remémore les événements qui l'ont amené à devenir un citoyen révolutionnaire. Trois ans auparavant, le FLN décide d'utiliser la Casbah comme quartier-général. Un groupe d'extrémistes français réagit par la pose d'une bombe, accentuant la tension entre les deux clans. Arrestations, bouclages de quartiers et interrogatoires se succèdent désormais. Ali, devenu chef de réseau, refuse de se rendre. On fait sauter son repaire en 1957. Après deux années d'accalmie, la guérilla reprend en 1960 jusqu'à l'indépendance.
Privé de sortie française malgré trois nominations aux Oscars et le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1966, La Bataille d'Alger est projeté de façon fugace en 1971 avant d'être rapidement retiré des écrans suite à des menaces. Finalement, il ressortira avec succès aux États-Unis et en France en 2004. Cinquante ans après les événements qu'il retrace, le film réapparaît en salles suite à une réédition en 4K.
La Bataille d'Alger : la distribution
Réalisation : Gillo Pontecorvo
Casting : Brahim Haggiag (Ali la Pointe), Jean Martin (Le colonel Mathieu), Yacef Saadi (Djafar), Michele Kerbash (Fathia), Ugo Paletti (Le capitaine des parachutistes français), Fusia El Kader (Halima), Mohamed Ben Kassen (Le petit Omar), Tommaso Neri (Le capitaine), Gene Wesson, Franco Morici
Distribution technique : Franco Solinas (scénario), Ennio Morricone (musique), Gillo Pontecorvo (musique)
Avant La Bataille d'Alger, Gillo Pontecorvo a réalisé Kapo en 1961 et Un dénommé Squarcio en 1957.
Le scénario du film a été écrit par Franco Solinas, qui avait déjà écrit El chuncho en 1966, Le Soldatesse en 1965, Kapo en 1961 et Vanina Vanini en 1961.
La musique a été composée par Ennio Morricone, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Bon, la Brute, et le Truand en 1966, Trois cavaliers pour Fort Yuma en 1966, Un homme à moitié en 1966 et Du sang dans la montagne en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Martin dans Ballade pour un voyou (1962).
Derniers avis sur le film : La Bataille d'Alger
Avis publié par Christophe le 17 octobre 2021
Excellente réalisation, film toujours moderne !
1 avis sur La Bataille d'Alger
Avis publié par Christophe le 17 octobre 2021
Excellente réalisation, film toujours moderne !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.