Réalisation :
Bo Widerberg
Principaux artistes :
Johan Widerberg, Marika Lagercrantz, Tomas Von Brömssen, Karin Huldt
Genre : Drame
Titre original : Lust och fägring stor
Nationalité : Suède
Durée : 2h05
Année de production : 1995
Date de première mise en salle : 3 novembre 1995
Interdit - de 12 ans
Présentation
À Malmö, en 1943, Stig, 15 ans, découvre son nouveau professeur, une jolie femme de 37 ans, prénommée Viola. Très vite attiré par elle, il commence par cacher — maladroitement — son émoi, avant de comprendre qu'elle n'est pas du tout insensible à son charme juvénile. De fait, bravant commérages et interdits, Viola ne tarde pas à faire de lui son amant. Loin de s'en offusquer, son mari, représentant de commerce et mélomane alcoolique, observe tout cela d'un air détaché, voire complaisant.
La Beauté des choses est l’ultime chef-d’œuvre de Bo Widerberg, décédé en 1997. Le film a provoqué son retour en grâce, tant auprès du public que de la critique, et lui a fait remporter l’Ours d’or à Berlin ainsi que sa troisième nomination à l’Oscar du meilleur film étranger en 1996 (après Le Quartier du corbeau et Adalen 31).
La Beauté des choses : la distribution
Réalisation : Bo Widerberg
Casting : Johan Widerberg (Stig), Marika Lagercrantz (Viola), Tomas Von Brömssen (Kjell), Karin Huldt (Lisbet), Bjorn Kjellman (Sigge), Nina Gunke (la mère de Stig), Kenneth Milldoff (le père)
Distribution technique : Bo Widerberg (scénario)
Bo Widerberg a écrit et réalisé La Beauté des choses. Précédemment, Bo Widerberg a aussi réalisé Le Chemin du serpent en 1986, Le Chemin du serpent (Version restaurée) en 1986, L'homme de Majorque (Version restaurée) en 1984 et Victoria en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Johan Widerberg dans Le Chemin du serpent (Version restaurée) (1986) ; Marika Lagercrantz dans Sombre moisson (1993) et Les Vagabonds (1932) et Tomas Von Brömssen dans Le Chemin du serpent (Version restaurée) (1986) et Ma vie de chien (1985).
Derniers avis sur le film : La Beauté des choses
Avis publié par Salles-cinema.com le 2 février 2020
Un film assez académique sur un sujet pourtant brûlant... La trop longue durée et les nombreux dialogues cassent le charme et la sensualité du film.
1 avis sur La Beauté des choses
Avis publié par Salles-cinema.com le 2 février 2020
Un film assez académique sur un sujet pourtant brûlant... La trop longue durée et les nombreux dialogues cassent le charme et la sensualité du film.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.