Réalisation :
Clyde Geronimi
Genre : Animation - Dessin animé
Titre original : The Sleeping Beauty
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h15
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 16 décembre 1959
Distributeur : Walt Disney - Gaumont 28 / 06 / 95
Présentation
Il était une fois, dans de lointains royaumes, deux rois amis qui eurent l'une une fille, Aurore, l'autre un fils, Philippe. On rêvait à une future alliance mais, alors que les fées s'étaient déjà penchées sur le berceau de la Princesse, la sorcière Maléfique prédit qu'à l'âge de 16 ans la ravissante Aurore succomberait à une piqure au doigt, due au fuseau d'un rouet. L'une des fées put atténuer le sort en disant qu'elle ne serait qu'endormie et pourrait être réveillée par le baiser d'un amoureux au coeur pur. Par mesure de précaution, la Princesse fut élevée par les fées au coeur d'une forêt. Elle atteignait ses 16 ans lorsqu'elle y rencontra le Prince Philippe qui s'éprit aussitôt de celle qu'il prenait pour une petite paysanne. Maléfique veillait et fit en sorte que son sort se réalisa. Encouragé par les fées, Philippe pénétra dans ce monde enchanté, décidé à retrouver, au péril de sa vie, celle qu'il aimait...
Les forces du bien et du mal opposées dans ce conte intemporel par trois créateurs au sommet de leur art : Perrault, Tchaïkovsky et Walt Disney. Ce dernier créa en six ans l'un de ses plus charmants dessins animés, où chacune des 108 000 images réalisées par 300 artistes est un pur chef d'oeuvre.
La Belle au bois dormant : la distribution
Réalisation : Clyde Geronimi
Distribution technique : Milt Banta (scénario), Winston Hibler (scénario)
Avant La Belle au bois dormant, Clyde Geronimi a réalisé La Belle et le Clochard en 1955, Peter Pan en 1953, Alice au pays des merveilles en 1951 et Cendrillon en 1949.
Le scénario du film a été écrit par Milt Banta et Winston Hibler, qui avaient déjà écrit ensemble Alice au pays des merveilles en 1951.
Derniers avis sur le film : La Belle au bois dormant
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.