La Belle endormie

De Marco Bellocchio
Cinémas Drame 1h50

Réalisation : Marco Bellocchio
Principaux artistes : Toni Servillo, Isabelle Huppert, Alba Rohrwacher, Michele Riondino
Genre : Drame
Titre original : La Bella Addormentata
Nationalité : France, Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2013
Distributeur : Bellissima Films

Présentation

Le cas d'Eluana Englaro, jeune femme dans le coma depuis 17 ans, déchaîne les passions en Italie depuis que son père a décidé de stopper l'alimentation artificielle qui la maintient en vie. Membre du Mouvement pour la vie, Maria est révoltée par cette mort imminente et ne comprend pas que son propre père, sénateur, ne veuille pas voter en faveur du projet de loi interdisant ce type de décision de justice. Alors qu'elle part manifester devant la clinique où est hospitalisée Eluana, elle a un coup de foudre pour un homme dont le frère, farouchement anti-catholique, entend soutenir des idées opposées aux siennes. Ailleurs en Italie, d'autres belles endormies créent l'agitation autour d'elles : une adolescente dans le coma, fille d'une grande actrice, et une toxico suicidaire veillée par un médecin.

Difficile de ne pas voir dans la « belle endormie » du titre une métaphore de l'Italie, le grand, l'inépuisable sujet des films de Marco Bellocchio. Le cinéaste choisit le genre du film choral pour interroger et critiquer les institutions politiques, religieuses et familiales de son pays.

La Belle endormie : la distribution

Réalisation : Marco Bellocchio

Casting : Toni Servillo (Uliano Beffardi), Isabelle Huppert (Divina Madre), Alba Rohrwacher (Maria), Michele Riondino (Roberto), Maya Sansa (Rossa), Pier Giorgio Bellocchio (le docteur Pallido), Gianmarco Tognazzi (le mari), Brenno Placido (Federico)

Distribution technique : Carlo Crivelli (musique)

Avant La Belle endormie, Marco Bellocchio a réalisé Vincere en 2009, Le Metteur en scène de mariages en 2006, Buongiorno, notte en 2003 et Le Sourire de ma mère en 2001.

La musique a été composée par Carlo Crivelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Mon père va me tuer en 2012, La Passion en 2010, Vincere en 2009 et La Blonde aux seins nus en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toni Servillo dans Mon père va me tuer (2012) et Un tigre parmi les singes (2010) ; Isabelle Huppert dans Dead Man Down (2012) et La Religieuse (2012) et Alba Rohrwacher dans Palerme (2012) et La Solitude des nombres premiers (2010).

Derniers avis sur le film : La Belle endormie

Il n'y a pas encore d'avis sur La Belle endormie.
Donner mon avis sur La Belle endormie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !