Réalisation :
Julien Duvivier
Principaux artistes :
Jean Gabin, Raymond Aimos, Charles Vanel, Raphaël Medina
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 6 avril 2016
Présentation
Jean, Charles, Raymond, Mario et Jacques, cinq copains au chômage, vivent dans le même hôtel sordide. Ils se retrouvent, un beau jour, heureux propriétaires d'un billet de loterie gagnant. Ils s'associent et décident de monter une ginguette au bord de la Marne. À l'enthousiasme des débuts succèdent bientôt les épreuves. Jacques ne supporte plus d'aimer silencieusement Huguette, la fiancée de Mario, et préfère s'en aller. Mario, réfugié catalan, sous le coup d'une interdiction de séjour, est rattrapé par la police française. Gina, l'ancienne femme de Charles, réclame sa part et provoque une rivalité amoureuse entre Charles et Jean.
C’est le bistrot La Belle Équipe, situé rue de Charonne à Paris, qui donne son nom au film de Julien Duvivier. À l’origine, le réalisateur a tourné une fin différente mais les producteurs l’ont jugée trop négative. Elle fut donc remplacée par une fin plus optimiste, ce qui n’empêcha pas le film d’être un échec lors de sa sortie en salles. La version restaurée a mis du temps à voir le jour à cause d’un problème entre les éditeurs et les héritiers de Julien Duvivier.
La Belle Équipe : la distribution
Réalisation : Julien Duvivier
Casting : Jean Gabin (Jean), Raymond Aimos (Raymond), Charles Vanel (Charles), Raphaël Medina (Mario), Charles Dorat (Jacques), Viviane Romance (Gina), Micheline Cheirel (Huguette), Jacques Baumer (monsieur Jubette)
Distribution technique : Julien Duvivier (scénario), Maurice Yvain (musique), Jacques Krauss (décors), Jules Kruger (direction artistique)
Julien Duvivier a écrit et réalisé La Belle Équipe. Précédemment, Julien Duvivier a aussi réalisé L'Homme du jour en 1936, Pépé le Moko en 1936, La Bandera en 1935 et Golgotha en 1935.
La musique a été composée par Maurice Yvain, qui avait composé auparavant la bande son du film Cœur de lilas en 1931.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Les Bas-fonds (1936) et Pépé le Moko (1936) ; Raymond Aimos dans La Bandera (1935) et Amants et voleurs (1935) et Charles Vanel dans Jenny (1936) et Vertige d'un soir (1936).
Derniers avis sur le film : La Belle Équipe
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.