Réalisation :
Jean Cocteau
Principaux artistes :
Jean Marais, Josette Day, Michel Auclair, Mila Parely
Genre : Fantastique - Conte fantastique
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Année de production : 1946
Date de sortie (ou ressortie) : 29 octobre 1946
Distributeur : SND
Présentation
Il était une fois, au XVIIIe siècle, un commerçant à demi ruiné qui vivait avec son fils et ses trois filles, dont Belle, objet de convoitise d'Avenant qu'elle devait épouser. Mais Belle ne pouvait se résoudre à quitter son père. Ce dernier, s'étant un jour égaré dans le jardin d'un étrange château, le propriétaire des lieux, la Bête, l'accusa du vol d'une rose et le retint captif. Pour le délivrer, Belle se voit contrainte de se livrer à la Bête, prisonnière elle-même d'un cruel sortilège.
En 1946, Jean Cocteau dut se battre corps et âme pour réaliser La Belle et la Bête, d'après un conte de Madame Leprince de Beaumont. Ce film a connu depuis un superbe travail de restauration et la lumière, le décor, le mouvement imprimant au film une magie toute particulière ne peuvent que nous émerveiller comme au premier jour.
La Belle et la Bête : la distribution
Réalisation : Jean Cocteau
Casting : Jean Marais (la Bête / Avenant / le Prince), Josette Day (Belle), Michel Auclair (Ludovic), Mila Parely (Félicie), Marcel André (le père de Belle), Nane Germon (Adélaïde), Raoul Marco (l'usurier), Doudu (Diane)
Distribution technique : Jean Cocteau (scénario), Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (scénario), Georges Auric (musique), Lucien Carré (décors), Henri Alekan (direction artistique)
Avant La Belle et la Bête, Jean Cocteau a réalisé Le Sang d'un poète en 1930.
Le scénario du film a été écrit par Jean Cocteau, qui avait déjà écrit L'Éternel retour en 1943, Le Baron fantôme en 1942, La Comédie du bonheur en 1940 et Le Sang d'un poète en 1930.
La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films La Symphonie pastorale en 1946, Au cœur de la nuit en 1945, L'Éternel retour en 1943 et L'Assassin a peur la nuit en 1942.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Marais dans Les Chouans (1946) et L'Éternel retour (1943) ; Josette Day dans Arlette et l'amour (1943) et La Croisée des chemins (1942) et Michel Auclair dans Les Maudits (1946) et Les Malheurs de Sophie (1945).
Derniers avis sur le film : La Belle et la Bête
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.