Réalisation :
Christophe Gans
Principaux artistes :
Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, Eduardo Noriega
Genre : Fantastique
Nationalité : France
Durée : 1h52
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 12 février 2014
Distributeur : Pathé Films
Présentation
Un riche marchand qui a perdu sa fortune lors d’un naufrage est contraint d’aller vivre à la campagne dans une chaumière avec ses six enfants. Tandis que ses deux filles aînées se plaignent de ne plus avoir leur confort, la plus jeune, Belle, retrousse ses manches et se met au travail pour aider son père. Ce dernier pense que tout va s’arranger lorsqu’il apprend que l’un de ses navires a été retrouvé. Il part y récupérer ses biens, promettant à ses filles bijoux et belles robes à son retour. Belle, pour sa part, lui demande une simple rose. En chemin, le père se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la terrible Bête, qui lui vient d’abord en aide, puis se met en colère lorsque son visiteur cueille une rose pour Belle. La Bête exige que la jeune fille vienne s’installer avec lui, en échange de quoi il laissera la vie sauve au marchand.
Visuellement splendide, le nouveau film de Christophe Gans (Le Pacte des loups, ou Silent Hill) adapté du conte publié en 1740 par Madame de Villeneuve, s’inspire notamment de l’œuvre de son illustre prédécesseur, Jean Cocteau (1946) et de l’univers enchanté d’Hayao Miyazaki (Le Château ambulant).
La Belle et la Bête : la distribution
Réalisation : Christophe Gans
Casting : Vincent Cassel (la Bête), Léa Seydoux (Belle), André Dussollier (le père), Eduardo Noriega (Perducas), Myriam Charleins (Astrid), Audrey Lamy (Anne), Sara Giraudeau (Clotilde), Jonathan Demurger (Jean-Baptiste), Nicolas Gob (Maxime), Louka Meliava (Tristan), Yvonne Catterfeld (la princesse), Dejan Bucin (Louis)
Distribution technique : Christophe Gans (scénario), Pierre Adenot (musique), Sandra Vo-Anh (scénario)
Avant La Belle et la Bête, Christophe Gans a réalisé Silent Hill en 2005, Le Pacte des loups en 2001 et Crying Freeman en 1995.
Le scénario du film a été écrit par Christophe Gans, qui avait déjà écrit Le Pacte des loups en 2001 et Crying Freeman en 1995.
La musique a été composée par Pierre Adenot, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Émotifs anonymes en 2010, La Vérité ou presque en 2007, À la petite semaine en 2003 et Kennedy et moi en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Cassel dans Trance (2013) et A Dangerous Method (2011) ; Léa Seydoux dans Saint Laurent (2014) et La Vie d'Adèle (2013) et André Dussollier dans Diplomatie (2014) et Aimer, boire et chanter (2013).
Derniers avis sur le film : La Belle et la Bête
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.