Réalisation :
Kaouther Ben Hania
Principaux artistes :
Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomen Hamda, Mohamed Akkari
Genre : Drame
Titre original : Aala kaf ifrit
Nationalité : Tunisie, France
Durée : 1h40
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 18 octobre 2017
Présentation
Mariam Chaouch, 21 ans, étudiante logée dans un foyer de jeunes filles à Tunis, se rend à une fête organisée par son université dans un hôtel. Au cours de la soirée, des hommes la violent. Youssef, qui était à la soirée, la soutient et la persuade de se rendre dans une clinique privée. Mais, sur place, ils se heurtent à la machine administrative : la clinique a besoin des papiers d'identité de la jeune femme qui sont restés dans la voiture des violeurs. À l'hôpital public, le médecin légiste refuse de délivrer un certificat avant qu'une enquête de police ne soit ouverte. Plus la nuit avance, plus les deux jeunes gens se heurtent à un mur d'incompréhension.
Considérant la fiction comme un genre très difficile, Kaouther Ben Hania a commencé au cinéma par le documentaire. Le Challat de Tunis, en 2015, évoquait déjà le machisme en Tunisie et la banalisation d'attaques sexuelles envers les femmes. Librement adapté du livre Coupable d'avoir été violée de Meriem Ben Mohamed, La Belle et la Meute va encore plus loin en dénonçant le mépris et la corruption policière face au viol. Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.
La Belle et la Meute : la distribution
Réalisation : Kaouther Ben Hania
Casting : Mariam Al Ferjani (Mariam), Ghanem Zrelli (Youssef), Noomen Hamda, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui, Anissa Daoud, Mourad Gharsalli
Distribution technique : Kaouther Ben Hania (scénario)
Kaouther Ben Hania a écrit et réalisé La Belle et la Meute. Précédemment, Kaouther Ben Hania a aussi réalisé Zaineb n'aime pas la neige en 2016, Le Challat de Tunis en 2014 et Les imams vont à l'école en 2010.
Derniers avis sur le film : La Belle et la Meute
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.