Réalisation :
Jean Denizot
Principaux artistes :
Zacharie Chasseriaud, Nicolas Bouchaud, Jules Pelissier, Solène Rigot
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 9 avril 2014
Distributeur : Chrysalis Films
Présentation
Affichant un esprit nomade et libertaire, Yves Lesquin élève depuis dix ans ses fils Pierre (l’aîné) et Sylvain (16 ans) au fin fond des Pyrénées, changeant souvent de village et vivant de petits boulots. Un soir qu’il est descendu au bourg avec Sylvain, Pierre déclenche une bagarre qui les oblige de nouveau à déménager. Ne supportant plus cette vie errante, Pierre disparaît. Le lendemain, la vérité éclate aux infos : en fait, divorcé, Yves se cache car il a été condamné à 2 ans de prison pour non présentation d’enfant lors d’un droit de visite. Cette fois, le père et son plus jeune fils trouvent refuge sur une île de la Loire. Lors d’une escapade au fil du fleuve, Sylvain rencontre Gilda, jeune fille de son âge, dont il s’éprend au point de vivre de plus en plus mal la nécessité de lui mentir sur son identité, son père, sa vie…
Pour son premier film inspiré de l’affaire Fortin qui défraya la chronique dans les années 2000, Jean Denizot déroule une belle histoire d’émancipation illustrée par de somptueux paysages et une musique lui donnant tout son sens. Zacharie Chasseriaud et Nicolas Bouchaud portent avec pudeur, sensibilité et une sincérité émouvante ce country western à la française tout en finesse et en tendresse.
La Belle Vie : la distribution
Réalisation : Jean Denizot
Casting : Zacharie Chasseriaud (Sylvain), Nicolas Bouchaud (Yves), Jules Pelissier (Pierre), Solène Rigot (Gilda), Jean-Philippe Ecoffey (François), Maya Sansa (Elena), Cédric Vieira (Eric), Christèle Tual (La mère)
Distribution technique : Jean Denizot (scénario), Luc Meilland (musique), Frédérique Moreau (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Frédérique Moreau, qui avait déjà écrit Dernière séance en 2010, Le Roi de l'évasion en 2008, Meurtrières en 2006 et Cortex en 2006.
La musique a été composée par Luc Meilland, qui avait composé auparavant la bande son du film Qu'un seul tienne et les autres suivront en 2009.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zacharie Chasseriaud dans Deux temps, trois mouvements (2013) et Tango libre (2012) ; Nicolas Bouchaud dans Mademoiselle Julie (2011) et Ne touchez pas la hache (2007) et Jules Pelissier dans Bus Palladium (2009) et Simon Werner a disparu... (2009).
Derniers avis sur le film : La Belle Vie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.