Réalisation :
Jean Renoir
Principaux artistes :
Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux, Jacques Berlioz
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h51
Année de production : 1938
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2013
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Jacques Lantier, mécanicien de locomotive sur la ligne Paris-Le Havre, devient l’amant de Séverine, épouse du sous-chef de gare du Havre, Roubaud. Craignant que Lantier ne l’ait vu assassiner, avec la complicité de Séverine, l’ancien ami de celle-ci, Roubaud préfère ignorer cette liaison. Séverine souhaiterait que Lantier supprime son mari qu’elle déteste, mais c’est elle, refusant d’accomplir ce crime, que tue finalement le cheminot, avant de se suicider.
Après Les Bas-fonds et La Grande illusion, réalisés les deux années précédentes, La Bête humaine marquait la troisième composition de Jean Gabin sous la direction de Jean Renoir, ceux-ci se retrouvant en 1955 pour French-cancan. Le film, inspiré du roman d’Émile Zola, transposé du Second Empire dans les années 1930, se distingue par son intensité dramatique et des images, d’une beauté incomparable, dans l’univers ferroviaire.
La Bête humaine : la distribution
Réalisation : Jean Renoir
Casting : Jean Gabin (Jacques Lantier), Simone Simon (Séverine Roubaud), Fernand Ledoux (Roubaud), Jacques Berlioz (Grandmorin), Julien Carette (Pecqueux), Colette Régis (Victoire), Jenny Hélia (Philomène), Blanchette Brunoy (Flore), Gérard Landry (le fils Dauvergne), Charlotte Clasis (la tante Phasie), Jean Renoir (Cabuche), André Tavernier (le juge d'instruction Denizet)
Distribution technique : Jean Renoir (scénario), Émile Zola (scénario), Joseph Kosma (musique), Curt Courant (direction artistique)
Avant La Bête humaine, Jean Renoir a réalisé La Marseillaise en 1937, La Grande Illusion en 1937, Les Bas-fonds en 1936 et La vie est à nous en 1936.
La musique a été composée par Joseph Kosma, qui avait composé auparavant la bande son des films La Grande Illusion en 1937, La Marseillaise en 1937, Le Crime de monsieur Lange en 1936 et Jenny en 1936.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Gabin dans Le Quai des brumes (1938) et La Grande Illusion (1937) ; Simone Simon dans Les Beaux jours-1935 (1935) et Lac aux dames (1934) et Fernand Ledoux dans Alerte en Méditerranée (1938) et Altitude 3200 (1938).
Derniers avis sur le film : La Bête humaine
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.