Réalisation :
Yesim Ustaoglu
Principaux artistes :
Tsilla Chelton, Onur Unsal, Derya Alabora, Ovul Avkiran
Genre : Drame
Nationalité : Turquie, France
Durée : 1h52
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 29 avril 2009
Distributeur : Bodega Films
Présentation
Deux sœurs et leur frère quittent Istanbul pour partir à la recherche de leur mère, disparue dans une région montagneuse du Nord-Est de la Turquie. Ils la retrouvent inconsciente, incapable de s’occuper d’elle-même. L’une des sœurs prend en charge la vieille dame, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais les troubles de cette dernière, provoqiant notamment des fugues répétées, ne cessent de s’accentuer, jusqu’à ce que ses enfants doivent se résoudre à la faire hospitaliser. Son petit-fils se fera son complice pour la ramener dans « sa montagne »…
Une profonde émotion se dégage de ce film ne craignant pas d’aborder le thème grave de la maladie d’Alzheimer. Les réactions des personnages, confrontés à ce problème, sont exprimées avec une extrême justesse. Tsilla Chelton, née en 1919, - qui fut l’inoubliable Tatie Danielle - fait ici encore une composition marquante. La Boîte de Pandore reçut les Prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice au Festival de San Sebastian 2008. Il convient d’associer à cette réussite la qualité des prises de vues d’une beauté parfois saisissante.
La Boîte de Pandore : la distribution
Réalisation : Yesim Ustaoglu
Casting : Tsilla Chelton (Nusret), Onur Unsal (Murat), Derya Alabora (Nesrin), Ovul Avkiran (Güzin), Osman Sonant (Mehmet), Tayfun Bademsoy (Faruk), Nazmî Kirik (Hirsiz), Emrah Tinte
Distribution technique : Yesim Ustaoglu (scénario), Jean-Pierre Malo (musique), Jacques Besse (direction artistique), Selma Kayguzuz (scénario)
Avant La Boîte de Pandore, Yesim Ustaoglu a réalisé En attendant les nuages en 2003 et Aller vers le soleil en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Yesim Ustaoglu, qui avait déjà écrit En attendant les nuages en 2003 et Aller vers le soleil en 1999.
La musique a été composée par Jean-Pierre Malo, qui avait composé auparavant la bande son des films Dunia en 2005, La Petite amie en 1988, Flag en 1987 et Spécial police en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tsilla Chelton dans Persécution (2008) et Zone libre (2006) et Derya Alabora dans Innocence (1997).
Derniers avis sur le film : La Boîte de Pandore
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.