La Canonnière du Yang-Tse

De Robert Wise
Cinémas Guerre 3h00

Réalisation : Robert Wise
Principaux artistes : Steve McQueen, Richard Attenborough, Richard Crenna, Candice Bergen
Genre : Guerre
Titre original : The Sand pebbles
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 3h00
Date de sortie (ou ressortie) : 30 décembre 2009
Distributeur : Solaris Dist.

Présentation

En 1926, une canonnière américaine, le « San Pablo », remonte le fleuve Yang-Tsé, en Chine. Le pays, exploité par les puissances occidentales, voit s’affronter, à l’aube de la révolution, deux mouvements rivaux : l’armée communiste et l’armée nationaliste. Afin de ne pas déclencher d’incidents diplomatiques, la consigne est donnée à l’équipage de minimiser ses interventions. Comme les autres matelots, le chef mécanicien Holman est contraint de se plier à cette règle. Le « San Pablo » doit cependant intervenir pour secourir les membres d’une communauté religieuse menacés par les insurgés. Ceux-ci ont barré le fleuve avec des jonques reliées entre elles par un réseau inextricable de cordages en bambou. Les marins réussissent à rejoindre les missionnaires, mais se retrouvent eux-mêmes pris au piège.

Réalisateur, dans les registres les plus divers, de films couronnés de succès comme Nous avons gagné ce soir, West Side Story ou La Mélodie du bonheur, Robert Wise signait avec cette grandiose fresque une œuvre audacieuse faisant allusion à l’engagement américain au Vietnam. La composition de Steve McQueen, disparu en 1980 à l’âge de cinquante ans, fut couronnée par un Oscar.

La Canonnière du Yang-Tse : la distribution

Réalisation : Robert Wise

Casting : Steve McQueen (Jake Holeman), Richard Attenborough (Frenchy Burgoyne), Richard Crenna (le capitaine Collins), Candice Bergen (Shirley Eckert), Marayat Andriane (Maily), Mako (Po-Han), Larry Gates (Jameson), Charles Robinson (l'enseigne Bordelles)

Distribution technique : Robert W Anderson (scénario), Richard McKenna (scénario), Jerry Goldsmith (musique), Joseph MacDonald (direction artistique)

Avant La Canonnière du Yang-Tse, Robert Wise a réalisé La Mélodie du bonheur en 1965, La Maison du diable en 1963, Deux sur la balancoire en 1962 et West Side Story (1961) en 1960.

La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films F comme Flint en 1966, L'Assassin est-il coupable en 1966, Seconds - L'Opération diabolique en 1966 et L'Express du colonel von Ryan en 1965.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Steve McQueen dans Nevada Smith (1966) et Le Kid de Cincinnatti (1965) ; Richard Attenborough dans Le Rideau de brume (1966) et Le Vol du phoenix (1965) et Richard Crenna dans L'Encombrant monsieur John (1964) et Ça pousse sur les arbres (1952).

Derniers avis sur le film : La Canonnière du Yang-Tse

Avis publié par Christophe le 13 décembre 2022

Excellent film d'aventure, à l'ancienne (ça prend son temps et c'est en mode sérieux, mais pour notre plaisir), avec Steeve Mc Queen charismatique. Parmi mes films préférés de la période.

1 avis sur La Canonnière du Yang-Tse

Avis publié par Christophe le 13 décembre 2022

Excellent film d'aventure, à l'ancienne (ça prend son temps et c'est en mode sérieux, mais pour notre plaisir), avec Steeve Mc Queen charismatique. Parmi mes films préférés de la période.

Donner mon avis sur La Canonnière du Yang-Tse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !