Réalisation :
Carole Laure
Principaux artistes :
Catherine de Léan, Laurent Lucas, Francis Ducharme, Pascale Bussières
Genre : Drame
Nationalité : France, Canada
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2008
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
Rose, âgée de 20 ans, a fui sa famille détruite par le règne tyrannique de son père, un homme violent qui ne cesse de battre sa mère. Elle tente de mener sa vie loin de tout ce chaos, entre son travail, ses cours de danse et son amoureux, qui ne sait rien de son histoire familiale. Rattrapée par la culpabilité d’avoir laissée sa mère et son petit frère (qui file un mauvais coton) entre les mains de son bourreau de père, la jeune fille élabore un plan afin de les sauver. Pour cela, elle kidnappe le paternel et l’enferme dans un théâtre. Là, elle tente désespérément d’éveiller une once d’humanité en lui, en employant divers méthodes, naïves et farfelues. Par ailleurs, elle pousse sa mère à se prendre en main et à devenir indépendante.
La jeune actrice Catherine de Léan, qui fait ses premiers pas au cinéma, apparaît comme un double de Carole Laure, dont c’est le troisième film. Comme elle, Rose fait de la danse et porte des bottines avec ses robes. En voyant sa silhouette on pense au clip chorégraphié de sa reprise de Save the last dance for me et l’on se demande inévitablement si La Capture n’est pas d’inspiration autobiographique.
La Capture : la distribution
Réalisation : Carole Laure
Casting : Catherine de Léan (Rose), Laurent Lucas (le père), Francis Ducharme (Nathan), Pascale Bussières (la mère), Alexandre Harvey-Cormier (David), Thomas Lalonde (Félix), Huguette Oligny (Lucille), François Papineau (Tony), Janine Sutto (Georgette), François Tremblay (le photographe)
Distribution technique : Carole Laure (scénario)
Carole Laure a écrit et réalisé La Capture. Précédemment, Carole Laure a aussi réalisé Tout près du sol en 2003 et Les Fils de Marie en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laurent Lucas dans La Saison des orphelins (2007) et Contre-enquête (2007) et Francis Ducharme dans C.R.A.Z.Y. (2005).
Derniers avis sur le film : La Capture
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.