Réalisation :
Nagisa Oshima
Principaux artistes :
Kenzo Kawarazaki, Atsuo Nakamura
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Gishiki
Nationalité : Japon
Durée : 2h03
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2015
Distributeur : Carlotta
Présentation
Enfant, Masuo joue au base-ball avec sa cousine Ritsuko. Vingt-cinq après, en 1971, il se souvient des événements qui ont marqué sa puissante famille. Ce furent d’abord les obsèques de son père qui se tue après la défaite du Japon. Sa mère meurt à son tour, sans qu’il ait la possibilité d’assister aux funérailles. Après la disparition du patriarche, il devrait prendre la direction de l’entreprise familiale, mais un télégramme lui parvient annonçant le suicide prochain d’un cousin, Terumichi. Masuo, accompagné de Ritsuko, quitte alors le Japon pour se rendre sur l’île sur laquelle s’est réfugié le désespéré.
Un film dense dans lequel Nagisa Oshima fait alterner avec une parfaite maîtrise, à l’aide de flash-back, les événements du présent et du passé. De même, les plans rapprochés cernant les pensées des personnages se mêlent aux séquences des cérémonies (mariage ou enterrements) où évoluent un nombre impressionnant de figurants. La Cérémonie se distingue, comme toujours dans l’œuvre du cinéaste japonais, par sa beauté plastique.
La Cérémonie : la distribution
Réalisation : Nagisa Oshima
Casting : Kenzo Kawarazaki, Atsuo Nakamura
Avant La Cérémonie, Nagisa Oshima a réalisé Il est mort après la guerre en 1970, Le Petit garçon en 1969, Journal du voleur de Shinjuku en 1968 et Le Retour des trois saoulards en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kenzo Kawarazaki dans Hiroshima (1953).
Derniers avis sur le film : La Cérémonie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.