Réalisation :
Claude Chabrol
Principaux artistes :
Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel
Genre : Drame - Drame psychologique
Nationalité : Allemagne, France
Durée : 1h52
Année de production : 1995
Date de sortie (ou ressortie) : 30 août 1995
Distributeur : Carlotta/Mk2
Présentation
Catherine Lelièvre est satisfaite de Sophie, engagée pour entretenir la maison de Saint-Malo. Seul, le comportement de la jeune femme, froide, se dérobant à toute question, intrigue la famille. A des heures troubles de son passé, Sophie ajoute la honte d'être analphabète, tare que, fière et menteuse, elle dissimule soigneusement. Jeanne, la postière est elle aussi détentrice d'un pesant secret, ce qui peut-être lie bientôt les deux femmes. Pleine d'allant et de rancour, Jeanne tente d'échapper à la médiocrité de son niveau social en se réfugiant dans un monde imaginaire. Envieuse des bourgeois dont, par Sophie, elle va découvrir l'univers, savamment manipulée par son amie -ou complice ?- la jeune femme se laissera emporter par une violence incontrôlée à laquelle les Lelièvre, quoique défiants, ne sauront échapper.
A partir des années 1950, Claude Chabrol marqua de son empreinte le cinéma français avec des films tels que Les Cousins, Le Beau Serge, Les Bonnes Femmes, etc. La Cérémonie est inspiré du roman de l'auteur anglais Ruth Rendell, A Judgment in Stone, paru en France, en 1974, sous le titre L'Analphabète.
La Cérémonie : la distribution
Réalisation : Claude Chabrol
Casting : Sandrine Bonnaire (Sophie), Isabelle Huppert (Jeanne), Jacqueline Bisset (Catherine Lelièvre), Jean-Pierre Cassel (Georges Lelièvre), Virginie Ledoyen (Melinda Lelièvre), Julien Rochefort (Jérémie Lelièvre), Valentin Merlet (Gilles), Dominique Frot (madame Lantier), Jean-François Perrier (l'abbé), Philippe Le Coq (Philippe)
Distribution technique : Ruth Rendell (scénario), Matthieu Chabrol (musique), Caroline Eliacheff (scénario), Claude Chabrol (scénario)
Avant La Cérémonie, Claude Chabrol a réalisé L'Enfer en 1994, L'Œil de Vichy en 1992, Betty en 1992 et Madame Bovary en 1991.
Le scénario du film a été écrit par Claude Chabrol, qui avait déjà écrit L'Enfer en 1994, Betty en 1992, Madame Bovary en 1991 et Jours tranquilles à Clichy en 1989.
La musique a été composée par Matthieu Chabrol, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Enfer en 1994, Betty en 1992, Madame Bovary en 1991 et Jours tranquilles à Clichy en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sandrine Bonnaire dans Confidences à un inconnu (1995) et Jeanne la Pucelle - Les prisons (1993) ; Isabelle Huppert dans L'Inondation (1994) et La Séparation (1994) et Jacqueline Bisset dans Rossini ! Rossini ! (1994) et Les Marmottes (1993).
Derniers avis sur le film : La Cérémonie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.