Réalisation :
Mathieu Amalric
Principaux artistes :
Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, Laurent Poitrenaux
Genre : Drame - Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 14 mai 2014
Distributeur : Alfama Distribution
Présentation
N'étant pas du genre à renoncer à ses désirs, Julien n'hésite pas à les assouvir lorsqu'il retrouve Esther, une amie d'enfance que la vie a remise sur son chemin. Anodines aux yeux de cet homme marié, ces retrouvailles risquent néanmoins de ne pas l'être pour son amante. En effet, c'est avec effroi qu'il apprend le meurtre de son épouse Delphine, se trouvant du même coup dans le banc des accusés. Alors que les policiers l'accablent de questions dont il peine à comprendre et le but et le sens, Julien comprend peu à peu que l'amour n'est pas à prendre à la légère...
Le cinquième long-métrage de Mathieu Amalric reste une adaptation fidèle du roman de George Simenon paru en 1964, exception faite de l'époque durant laquelle l'intrigue se déroule. Alors qu'il prévoyait depuis 2012 d'adapter Le Rouge et le Noir de Stendhal, l'acteur-réalisateur a suivi les conseils de son producteur Paulo Branco et s'est finalement tourné vers un projet moins ambitieux. Amalric a co-écrit le scénario de La Chambre bleue avec la réalisatrice Stéphanie Cléau ; outre le fait d'être sa compagne, celle-ci interprète le rôle d'Esther dans le film.
La Chambre bleue : la distribution
Réalisation : Mathieu Amalric
Casting : Mathieu Amalric (Julien Gahyde), Léa Drucker (Delphine Gahyde), Stéphanie Cléau (Esther Despierre), Laurent Poitrenaux (Juge Diem), Mona Jaffart (Marianne Gahyde)
Distribution technique : Georges Simenon (scénario)
Avant La Chambre bleue, Mathieu Amalric a réalisé Tournée en 2010, La Chose publique en 2002, Le Stade de Wimbledon en 2002 et Mange ta soupe en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Georges Simenon, qui avait déjà écrit L'Homme de Londres en 2006, La Californie en 2006, Feux rouges en 2003 et En plein cœur en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mathieu Amalric dans La Dune (2014) et Arrête ou je continue (2014) et Léa Drucker dans Je suis supporter du standard (2013) et Je me suis fait tout petit (2012).
Derniers avis sur le film : La Chambre bleue
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.