Réalisation :
Ayumu Watanabe
Principaux artistes :
Anne Mathot, Shinobu Otake, Justine Berger, Mathieu Dupire
Genre : Animation
Titre original : Gyokou no Nikuko-chan
Nationalité : Japon
Durée : 1h37
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 8 juin 2022
Distributeur : Eurozoom
Présentation
Nikuko est une mère célibataire bien en chair et fière de l'être, tout en désir et joie de vivre - un véritable outrage à la culture patriarcale ! Elle aime bien manger, plaisanter, et a un faible pour des hommes qui n'en valent pas toujours la peine. Après avoir balloté sa fille Kikurin la moitié de sa vie, elle s'installe dans un petit village de pêcheur idyllique et trouve un travail dans un restaurant traditionnel. Kikurin ne veut pas ressembler à sa mère et ses relations avec Nikuko ne sont pas toujours simples. Jusqu'au jour où ressurgit un secret du passé.
Réalisé par Ayumu Watanabe, La chance sourit à Madame Nikuko est l'adaptation d'un roman de Kanako Nishi. L'idée de faire de cette œuvre un film vient de l'humoriste et présentateur star au Japon, Sanma Akashiya, qui se muera en producteur du film. « Sans doute parce que cela se rapproche de mon propre vécu, j’ai toujours eu un faible pour les histoires fortes entre parents et enfants. Les histoires de divorce, d’expérience éducative des parents, etc, me font tout de suite monter les larmes aux yeux », explique Sanma Akashiya.
La chance sourit à madame Nikuko : la distribution
Réalisation : Ayumu Watanabe
Casting : Anne Mathot (Nikuko), Shinobu Otake (Nikuko), Justine Berger (Kikuko), Mathieu Dupire (Ninomiya), Natsuki Hanae (Ninomiya), Julie Etropie (Maria), Ikuji Nakamura (Sassan), Tiphanie Devezin (Miu), Izumi Ishii (Maria), Atsushi Yamanishi (Zenji), Yûichi Yasoda (Hoka / Suizokukan no ojisan), Hiro Shimono (Gecko / Lizard), Matsuko Deluxe (Darcia), Riho Yoshioka (Miu), Karen Takizawa (Kamome)
Distribution technique : Satomi Ohshima (scénario), Takatsugu Muramatsu (musique)
Avant La chance sourit à madame Nikuko, Ayumu Watanabe a réalisé Les Enfants de la mer en 2019.
La musique a été composée par Takatsugu Muramatsu, qui avait composé auparavant la bande son des films Lou et l'Île aux sirènes en 2017, Mary et la Fleur de la sorcière en 2017 et Souvenirs de Marnie en 2014.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shinobu Otake dans La Maison des égarées (2021) et Mary et la Fleur de la sorcière (2017, voix).
La chance sourit à madame Nikuko : à propos
Après Les Enfants de la mer (2019), long-métrage d’animation dont l’excellence formelle et la puissance poétique furent unanimement saluées, Ayumu Watanabe revient sur grand écran avec un film tout à fait étonnant, intimiste et chaleureux, totalement différent du précédent mais tout aussi splendide et inspirant.
Nikuko a 35 ans, des formes généreuses et une gouaille à toute épreuve. Issue d’un milieu très modeste, elle se démène pour gagner sa vie et s’occuper de sa fille Kikurin. Son cœur d’artichaut lui a souvent joué des tours, la conduisant dans les bras d’hommes peu scrupuleux ou disparaissant du jour au lendemain, et à chaque déception amoureuse, la jeune mère repart à zéro, cherchant du travail dans une nouvelle région. Elle pose finalement ses valises dans une petite ville portuaire où elle trouve un emploi dans une auberge et où Kikurin se sent plutôt bien. C’est la collégienne qui nous raconte cette histoire. Elle nous fait par de son quotidien, de ses relations compliquées avec sa mère, avec ses camarades de classe, et de sa crainte de devoir peut-être partir à nouveau…
Une chronique initiatique subtile et visuellement somptueuse
Ayumu Watanabe a fait le choix, judicieux, de ne pas s’éparpiller dans d’inutiles péripéties et de rester au plus près de son personnage principal, Kikurin. Plutôt qu’une intrigue aux multiples rebondissements, il nous propose une chronique délicate, piquante et pleine de tendresse s’attachant à questionner la complexité des liens que l’on tisse, ou non, avec ses parents, avec ses amis, et comment ils contribuent à faire ce que nous sommes.
Kikurin est discrète, introvertie, très mince et a une apparence un peu androgyne. Sa mère est ronde, parle fort, fait des blagues pas drôles en public et attire l’attention partout où elle passe. Comment se fait-il qu’elles se ressemblent si peu ? Cette interrogation lancinante est comme le fil rouge d’un récit qui verra Kikurin faire face à un terrible cas de conscience vis-à-vis de sa seule véritable amie, et rencontrer un garçon des plus étranges qui l’aidera à mieux s’accepter.
Visuellement ébouriffant, le film mêle intelligemment différents styles graphiques et dit beaucoup de ses personnages rien que par le dessin. Ce film d’animation très singulier, aussi sensible que drôle et au propos féministe jamais explicite mais bien présent, touchera autant les enfants (dès 10 ans), que leurs parents.
Derniers avis sur le film : La chance sourit à madame Nikuko
Avis publié par Caroline le 28 juin 2022
Malgré un scénario un peu trop simple, voire caricatural parfois, les jolies images nous transportent au Japon et on passe un agréable moment.
1 avis sur La chance sourit à madame Nikuko
Avis publié par Caroline le 28 juin 2022
Malgré un scénario un peu trop simple, voire caricatural parfois, les jolies images nous transportent au Japon et on passe un agréable moment.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.