Réalisation :
John Ford
Principaux artistes :
John Wayne, Joanne Dru, John Agar, Ben Johnson
Genre : Western
Titre original : She Wore a Yellow Ribbon
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h44
Année de production : 1950
Date de sortie (ou ressortie) : 14 août 1950
Distributeur : Actions (12 / 09 / 2007)
Présentation
En 1876, onze ans près la fin de la Guerre de Sécession, la tension s’intensifie à l’Ouest des Etats-Unis où les tribus indiennes se regroupent pour se soulever contre les Blancs. Dans un poste isolé, le capitaine Nathan Brittles, à la veille de prendre sa retraite, doit faire face à cette situation. Ami d’un vieux chef peau-rouge, il se voit contraint d’effectuer un raid audacieux, mais fait en sorte d’éviter toute effusion de sang.
Réalisé entre Le massacre de Fort Apache (1948) et Rio Grande (1950), La charge héroïque est l’un des trois films consacrés par John Ford à la cavalerie américaine. Le talent du maître du western atteint ici son plus haut niveau dans cette œuvre empreinte de nostalgie, marquée par la composition de John Wayne, en officier vieillissant, au terme de sa carrière.
La Charge héroïque : la distribution
Réalisation : John Ford
Casting : John Wayne (le capitaine Cutting Brittles), Joanne Dru (Olivia Dandridge), John Agar (le lieutenant Flint Cohill), Ben Johnson (le sergent Tyree), Harry Carey Jr (le lieutenant Ross Pennell), Victor McLaglen (le sergent Quincannon), Mildred Natwick (Abby Allshard), George O'Brien (Mac Allshard), Arthur Shields (O'Laughlin), Michael Dugan (Hochbauer), Fred Graham (Hench), Tom Tyler (Mike Quayne)
Distribution technique : James Warner Bellah (scénario), Frank S Nugent (scénario), Richard Hageman (musique), Laurence Stallings (scénario)
Avant La Charge héroïque, John Ford a réalisé Le Planqué malgré lui en 1950, Le Convoi des braves en 1950, Rio Grande en 1950 et Le Massacre de Fort Apache en 1948.
La musique a été composée par Richard Hageman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Convoi des braves en 1950, Le Fils du désert en 1948, Le Massacre de Fort Apache en 1948 et Le Deuil sied à Electre en 1947.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Wayne dans Rio Grande (1950) et Iwo Jima (1949) ; Joanne Dru dans Le Convoi des braves (1950) et Les Fous du roi (1949) et John Agar dans Le Grand assaut (1950) et Iwo Jima (1949).
Derniers avis sur le film : La Charge héroïque
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.