La Chevauchée des bannis

De André de Toth
Cinémas Western 1h32

Réalisation : André de Toth
Principaux artistes : Robert Ryan, Burl Ives, Tina Louise, Alan Marshall
Genre : Western
Titre original : The Last of the Bad Men - Day of the Outlaw
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h32
Date de sortie (ou ressortie) : 6 janvier 2016
Distributeur : Splendor Films

Présentation

Regagnant un hameau perdu du Wyoming, dans l’Ouest américain, afin d’y régler un différend menaçant ses troupeaux, Blaise Starett se voit contraint d’affronter un éleveur concurrent. Les deux hommes, qu’oppose également une rivalité amoureuse, sont sur le point d’en découdre, les armes à la main, quand survient un groupe d’étrangers ne se cachant pas d’avoir dérobé de l’or à l’armée fédérale. Ces sept hommes, traqués, sous les ordres d’un officier félon, Bruhn, se montrent obsédés par l’alcool et le désir d’abuser des femmes de la région. Pour éviter le pire, et alors que Bruhn, blessé, est près d’agoniser, Starett s’offre de favoriser la fuite des fuyards par un passage méconnu dans la montagne…

Un western fascinant dont la tension dramatique, s’imposant dès les premières séquences, ne cesse de s’accroître. Le cadre du hameau et de la montagne environnante, cernés par les neiges, fournit un décor particulièrement impressionnant. Plus de 55 ans après, le film, peu connu, n’a rien perdu de son impact.

La Chevauchée des bannis : la distribution

Réalisation : André de Toth

Casting : Robert Ryan (Blaise Starrett), Burl Ives (Jack Bruhn), Tina Louise (Helen Crane), Alan Marshall (Hal Crane), Venetia Stevenson (Ernine), David Nelson (Gene), Nehemiah Persoff (Dan), Jack Lambert (Tex), Frank de Kova (Denver), Laner Fuller (Pace), Elisha Cook Jr. (Larry Teter), Dabbs Greer (Doc Langer)

Distribution technique : Philip Yordan (scénario), Alexander Courage (musique), Lee E Wells (scénario original)

Avant La Chevauchée des bannis, André de Toth a réalisé Chef de réseau en 1958, Quand la bête hurle en 1957, La Rivière de nos amours en 1955 et Tanganyka en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Philip Yordan, qui avait déjà écrit The Fiend who walked the west en 1958, Le Petit arpent du bon dieu en 1958, Bravados en 1958 et Terreur dans la vallée en 1957.

La musique a été composée par Alexander Courage, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Gaucher en 1957 et Tous en scène en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Robert Ryan dans Le Coup de l'escalier (1959) et Le Petit arpent du bon dieu (1958) ; Burl Ives dans Les Grands espaces (1958) et La Chatte sur un toit brûlant (1958) et Tina Louise dans Le Bourreau du Nevada (1959) et Dans la souricière (1958).

Derniers avis sur le film : La Chevauchée des bannis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Chevauchée des bannis.
Donner mon avis sur La Chevauchée des bannis

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !