Réalisation :
Jean Epstein
Principaux artistes :
Jean Debucourt, Marguerite Gance, Charles Lamy, Fournez-Goffard
Genre : Fantastique
Nationalité : France
Durée : 0h45
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 2014
Distributeur : Potemkine - Films de l'Atalante sortie 08/11/1997
Présentation
Alerté par Lord Roderick Usher, inquiet de la santé de sa compagne, Allan, un vieil ami, vient leur rendre visite. Reclus dans un lugubre manoir perdu dans la campagne, Roderick peint sans relâche le portrait de sa jeune femme alors que les séances de pose l'épuisent de jour en jour... Le tableau semble absorber toute l'énergie vitale de Lady Madeline. « C'est là qu'elle est vivante ! », s'écrie l'homme. Une illumination mortifère, qui entraînera la chute de la maison Usher.
Adaptant deux nouvelles d'Edgar Poe, celle du même nom et Le Portrait ovale, Jean Epstein questionne le langage cinématographique jusqu'à en faire un film manifeste. Baigné dans une atmosphère sombre et énigmatique, structuré par des plans vertigineux, le film se développe dans une poétique des vitesses, entre ralenti et accéléré. Si Epstein, assisté par le jeune Luis Bunuel, porte le fantastique à son paroxysme, l'influence de l'expressionnisme allemand y est prégnante. La Chute de la maison Usher s'inscrit dans un double programme et sera suivi du Tempestaire (1947), court-métrage testamentaire du cinéaste.
La Chute de la maison Usher : la distribution
Réalisation : Jean Epstein
Casting : Jean Debucourt (Roderick Usher), Marguerite Gance (Madeline Usher), Charles Lamy (le visiteur), Fournez-Goffard (le docteur)
Distribution technique : Luis Buñuel (scénario), Edgar Allan Poe (scénario), Jean Epstein (scénario)
Avant La Chute de la maison Usher, Jean Epstein a réalisé Finis Terrae en 1928, La Glace à trois faces en 1927, Mauprat en 1926 et Les Aventures de Robert Macaire en 1925.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marguerite Gance dans Napoléon vu par Abel Gance, partie 1 (1927) et Napoléon vu par Abel Gance, partie 2 (1927) et Charles Lamy dans La Cousine Bette (1927).
Derniers avis sur le film : La Chute de la maison Usher
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.