Réalisation :
Krzysztof Kieslowski
Principaux artistes :
Franciszek Pieczka, Halina Winiarska, Joanna Orzechowska, Agnieszka Holland
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Blizna
Nationalité : Pologne
Durée : 1h44
Année de production : 1976
Date de sortie (ou ressortie) : 18 juin 1997
Distributeur : Mkl
Présentation
Après de multiples négociations et tergiversations, le choix de la petite ville où sera construite une importante usine chimique est fixé. Bednarz, chargé de sa direction, y vécut autrefois avec sa femme, politiquement engagée. Si ce passé garde pour lui un goût amer, Bednarz entend l'effacer en apportant le bien-être aux habitants. Mais la réalité se révèle différente et Bednarz ne rencontre qu'hostilité. Le bonheur envisagé n'était qu'un rêve illusoire : la nature pâtit d'une telle implantation, un travail sans âme mine les ouvriers et leur vie familiale. Déçu, désemparé, en 1970, Bednarz démissionne, ne sachant plus où passe la frontière entre le bonheur et le malheur des autres.
"Film socio-réaliste à rebours", ainsi que le qualifiait Kieslowski, La cicatrice est le premier long métrage du réalisateur de la fameuse trilogie Trois couleurs : Bleu - Blanc - Rouge. Projeté au Festival de Cannes en 1978 et encore inédit en France, il nous est enfin présenté ici dans une copie neuve.
La Cicatrice : la distribution
Réalisation : Krzysztof Kieslowski
Casting : Franciszek Pieczka (Bednarz), Halina Winiarska (l'épouse de Bednarz), Joanna Orzechowska (Ewa), Agnieszka Holland (la secrétaire), Jerzy Stuhr (l'adjoint), Stanislaw Igar (le ministre), Mariusz Dmochowski, Jan Skotnicki
Distribution technique : Romuald Karasia (scénario), Stanislaw Radwan (musique), Krzysztof Kieslowski (scénario)
Avant La Cicatrice, Krzysztof Kieslowski a réalisé Le Point de vue du gardien de nuit en 1976, Le Personnel en 1975, Curriculum vitae en 1975 et Premier amour en 1974.
Le scénario du film a été écrit par Krzysztof Kieslowski, qui avait déjà écrit Premier amour en 1974.
La musique a été composée par Stanislaw Radwan, qui avait composé auparavant la bande son du film Les Noces en 1973.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Franciszek Pieczka dans La vie de Mathieu (1968) et Walkover (1965).
Derniers avis sur le film : La Cicatrice
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.