Réalisation :
Philippe Garrel
Principaux artistes :
Nico, Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Balthazar Clémenti
Genre : Divers - Poème ésotérique
Nationalité : France
Durée : 1h00
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 9 février 1972
Distributeur : Capital Films (07 / 09 / 05)
Présentation
Dans les déserts d’Islande, d’Egypte et du Nouveau Mexique, l’errance de trois personnages –deux hommes et une femme– qu’on peut supposer en proie à quelque blessure secrète. L’un des hommes est élégamment vêtu, l’autre, dénudé, porte épée et carquois ; la femme ne s’exprime qu’en langues étrangères, difficiles à déchiffrer. Un nouveau-né, déposé, au milieu des glaces, sur une fourrure blanche, apparaît à son tour.
Encensé par les uns, obscur pour les autres, La cicatrice intérieure ne fut diffusé, à l’époque de sa sortie au cinéma "La Pagode", qu’entre 20h30 et 24 heures, pour des cinéphiles avertis. Une étrange partition musicale de Nico accompagne ce film ésotérique qui, trente ans après, demeure toujours un objet de curiosité.
La Cicatrice intérieure : la distribution
Réalisation : Philippe Garrel
Casting : Nico (l), Pierre Clémenti, Philippe Garrel, Balthazar Clémenti, Daniel Pommereulle
Avant La Cicatrice intérieure, Philippe Garrel a réalisé La Concentration en 1970, Le Lit de la vierge en 1969, Le Révélateur en 1968 et Marie pour mémoire en 1968.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nico dans Chelsea Girls (1966) et Un nommé La Rocca (1961) et Pierre Clémenti dans Le Conformiste (1970) et Nini Tirebouchon (1970).
Derniers avis sur le film : La Cicatrice intérieure
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.